La cavage
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
La cavage
Ami(e)s de la Truffe, Bonjour,
Aujourd'hui nous partons en ballade virtuelle dans la Truffière.
La saison s'approche et il ne sera pas dit que vous n'avez pas eu votre initiation au cavage.
La truffe grandit sous la terre. Je n'y suis pas mais je dirais, à vue de nez, qui n'est ni une truffe, ni un cap, ni une péninsule, que ce délicieux parasite de la racine du chêne ( et de d'autres essences d'arbres ), grossit gentiment d'avril à septembre puis commence à murir doucement.
Il y a 5 ans, nous commençions à tater le terrain mi-décembre, mais depuis l'année dernière c'est mi-novembre que les premières truffes commencent à exaler leurs divines odeurs.
Je dis "nous", mais il faut rendre à nos chiennes ce qui leur appartient : sans elles, nous serions bien attrapés, comme disait ma grand mère.
Notre odorat, contrairement au leur, n'est pas assez développé, pour ça en tout cas.
Il existe plusieurs façon de travailler.
Certains puristes parlent de "caver à la mouche". Cela consiste à surveiller une mouche spéciale truffes, Helomiza Tuberivora, qui pond spécifiquement sur les truffes ! Madame Diptère a des gouts de luxe et rien n'est trop beau pour ses petits ! Elle ne pond que sur le Diamant noir ! Donc si tu la repères, tu trouves une truffe ! Le souci c'est que dans une truffière de trois hectares, comme dans une forêt à la sauvage, qui prend le temps de passer des heures à chercher et attendre une mouche ? Pas moi ! C'est clair !
Il existe aussi d'authentiques gens du cru qui cavent, pas comme des cochons, avec un cochon ! Mais le problème du cochon c'est que petit, c'est joli mignon, ça devient même ton copain ! Mais ensuite, il devient grand et gros. Il fait 120 kilos, et le cochon, comme le sanglier, comme le blaireau, a une appétance à la truffe, contrairement au chien ! Alors pour le retenir, quand il veut la manger, on est moulo comme on dit par chez moi ! Perso, je ne retiens pas un pote qui veut se gaver de truffes si il fait deux fois mon poids ! Le fameux bon copain finit donc, bien souvent, dans leur assiette ( les authentiques du cru sont amis avec les bêtes jusqu'à ce qu'elles deviennent de la nourriture ). "C'était un très bon copain, c'est devenu un copain très bon " ! ( On a encore le droit de citer du Palmade ? )
Bref, tout ça pour dire, que la plupart des trufficulteurs ( normalement constitués ? ) travaillent avec leur toutou ! C'est un ami fidèle, un outil de travail formidable, et chut... il ne faudra pas le dire à ma mère mais... il peut dormir dans ton lit ( je ne suis surement pas normalement constituée non plus ) contrairement au cochon et à la mouche !
Pour les chiennes, c'est la fête à la maison, quand on parle du cavage ! Nous prononçons tous les mots. Ils sont source de joies, de jeux, de calins, de bonne bouffe et de récompenses ! Et pour nous aussi ! Donc c'est la fête dans la voiture quand on part enfin ! Elles savent qu'on va retrouver mon père ( ce héros, je radote, qui habite sur place ), se ballader dans les bois et échanger un champignon sans interêt pour elles, contre un merveilleux bout de saucisson ou de fromage, sans interêt pour nous !
Quand on arrive sur place, c'est le petit tour du propriétaire ! D'abord se dégourdir les jambes ou plutôt les pattes ! Tourner en rond, renifler tout un tas de trucs incroyables comme des crottes de blaireaux ou de lapins, marquer son territoire en se roulant dans l'herbe et en faisant pipi partout, pour dire "c'est chez moi" ici, et puis courrir partout comme des folles !
Et... c'est parti, c'est serieux ensuite, on travaille ! Le, la ? meilleur combo c'est un humain, un chien !
Je la motive donc à la voix : " Allez, c'est parti on travaille, on cherche la truffe ".
Elle furète, s'élance truffe au vent, elle vire, elle marque ( gratter sans creuser ), elle commence à creuser vraiment...
Cela peut prendre du temps. Il peut y avoir des délires canins !
Quelque fois, je n'ai pas le temps de dire ouf, qu'elle m'a amené une truffe au pied !
Généralement, quand elle commence à gratter, je dis, "STOP ! Tu m'attends ?"`
Alors elle s'arrête, le suspens est à son comble !
Là, à quattre pattes dans la terre, je cherche à mon tour, avec un outil mettalique qui ressemble à ce qu'on utilise pour déterrer les asperges. Elle décrit des cercles autour de moi pendant que je galère jusqu'à la victoire ! Parfois je trouve du premier coup, pârfois j'ai besoin d'aide et je demande à ma chienne de m'aider encore. Alors, elle creuse à nouveau, elle sent la terre et fouine plus précisément et Paf la Truffe !
Et voilà ! C'est l'euphorie ! Je remercie ! Elle saute partout ! Je donne une petite récompense un bout de viande trop faisandée degueux pour un humain, du fromage, une cochonnerie de boutique animalière en forme d'os aromatisé ( honteux, peut-être, mais elle adore ça et nous on mange bien des treets de couleurs en attendant le retour des autres alors, pouêt pouêt camembert ! )
Et on repart au boulot !
Selon, les chiens, leurs âges, leur plaisir à travailler avec vous, la fatigue et les conditions météo, on fait des passes ( pas de blague ici ) qui durent entre vingts minutes et une heure ( toujours pas ). On travaille toute la journée, avec des pauses ( non plus ).
En début et en fin de saison, on récolte peu. Il y a beaucoup de truffes de marques. Ce sont des truffes à peine mûres mais la chienne les trouvent quand même. Elles sont souvent attaquées et dévorées par des petits insectes rouges appelés Liodes cinnamomea. Ils font des trous dans les belles truffes, ça énerve un peu ! Et si tu ne te magnes pas, elles les bouffent !
C'est toujours un peu la question : Quand faut-il commencer à caver ? Et si elles sont à peine mûres mais que la chienne les sort ? Auraient-elles pu murir encore ? Auraient-elles été dévorées ? On ne saura jamais !
On essaye, en saison basse, de caver une fois par semaine et en saison haute, deux fois par semaine ! Pour bien faire, il faudrait y aller tous les jours mais nous sommes trop loin !
On s'en sort quand même !
Voilà pour ce deuxième volet ! J'espère que cela vous aura intéressé !
Je viens de faire mon premier cavage, tout en finissant l'entretien de cette immense parcelle !
Les prochaines fois, j'essayerai de vous causer des dégustations de truffes et aussi de l'entretien d'une truffière ! !
N'hésitez pas à poser des questions. Si vous êtes dans le coin ou même loin et que vous avez envie de papoter Truffes ou de venir voir ce que nous faisons, nous sommes ouverts !
_______
Merci à Benjamin Mimouni pour son dessin !
Et si vous n'aimez pas les truffes champignons, allez donc voir chez Bernard Ducosson si j'y suis !
Gand Laetitia hace 2 días
Merci Luce, c'est vraiment intéressant et bien expliqué. J'ai aussi beaucoup aimé la référence à Cyrano, lol. Jolie !! En parlant de référence, j'ai envie de dire aussi "bon coup de pattes :) " de Mimouni. Bravo à tous les deux, belle collaboration pour un article réussi.
(modifié)Luce hace 5 días
Merciii ma Guest 🙏🏻! Ça peaufine bien !
Luce hace 5 días
C’est trop gentil merciii ! si tu passes dans le coin je te ferais goûter des truffes ! bientôt je vais faire un post sur des recettes !
(modifié)Stéphane Hoegel hace 5 días
Luce + Benjamin dans le même post = 2 fois + de bonheur à lire !!
Benjamin Mimouni hace 5 días
C'est surtout Luce qui a fait le boulot. Je suis juste là en guest.