(II, 3) : Mentoring
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
(II, 3) : Mentoring
Scène 3
Le Stagiaire, Le Boss, Charles
LE BOSS
Tes remarques ne sont pas passées inaperçues.
LE STAGIAIRE, d'un air dolent
Si c'est à cause de Charles, je ne voulais rien sous-entendre. J'ai été un peu maladroit, je m'en excuse.
LE BOSS
Oh, je comprends très bien : je sais que la marche est rude. Tu découvres non seulement le monde de l'entreprise mais aussi le secteur de l'industrie et le métier de cadre. (Il se rapproche, sa voix se réchauffe, déjà ; le Boss entre dans sa mécanique ronflante habituelle) Tu es fougueux. Je me souviens, à ton âge, j'avais les mêmes espérances, la même soif d'apprendre et de grandir. Je voulais aller trop vite, trop haut, trop loin. Lâcher les chevaux ! Fougueux, j’étais… et je le suis resté. Mais nous ne devons pas nous brouiller, ce n'est pas dans ton intérêt.
Sur le ton de la confidence
J'ose le dire : ma courbe d'ascension n'aurait pas été la même si je n'avais pas rebondi sur Charles dans ma jeunesse. Formidable tremplin. Crois-moi : un maître sibyllin vaut bien deux professeurs verbeux. Je peux t'enseigner toutes les magouilles qui font le sel du milieu de l'entreprise : tu dois comprendre comment s'organise la toile d'intrigue qui se tisse entre les différents acteurs du service, quel fil tirer, quelle corde rajouter à ton arc. Cela, je peux te l'apporter : les stagiaires qui passent entre mes mains deviennent des cadres émérites. Pas plus tard qu'hier, j'ai intégré à ma loge un ancien stagiaire que j'ai eu il y a dix ans, peut-être un peu plus. Il vient d'entrer dans le CA de notre principal concurrent. Mais sans rancune : ici, il aurait risqué de me faire de l’ombre.
LE STAGIAIRE, faussement impressionné.
Ah.
LE BOSS
Fais-moi confiance : ça va bientôt s'accélérer, entre le projet Appel de la forêt, le projet Cacatoès II et le gala de charité annuel pour le programme de migration fiscale assistée, tu ne toucheras plus terre et là, tu regrettas ces moments de calme. Au terme de l'année, tu auras acquis une expérience professionnelle tout à fait compétitive.
LE STAGIAIRE
J'entends bien, j'entends bien, mais...
LE BOSS, se rapprochant encore, charmeur
L'année va filer, tu verras. À mesure que tu étendras tes champs de compétence tu devras te positionner rapidement sur ta spécialité : seras-tu un homme de chiffre ou un marketeur ? (Il ferme le point devant lui avec emphase puis saisit l'épaule du Stagiaire, en toute camaraderie) J'ai compris, avec le temps, qu'il existait une typologie du cadre. (Il est très chaud, ça fume par les nasaux, ses yeux sont exorbités. Il a un peu de sueur au front) Choisis ton camp : le cadre expert ou le cadre manager, deux espèces bien séparées qui donnent parfois naissance à des chimères ! Tu es bien tombé, avec moi. J'ai acquis une solide expérience de terrain en immersion à l'usine de Charenton-le-pont. Une semaine à trotter dans les allées, le café à la main, à parler aux contremaîtres. J'ai fait preuve d'abnégation pour affûter mon sens du concret. Je me suis mêlé aux ouvriers, sur les chaînes de montage, aux pauses. J'ai mangé au milieu des soudeurs : comme eux, j'ai dû réchauffer mes barquettes le midi, me glisser dans la cohorte devant le micro-onde, toucher les mêmes poignées de portes grasses. J'ai sué sur mon costume Armani sous la chaleur de la fonderie. Tant de sacrifices pour comprendre comment on monte un coffre-fort.
LE STAGIAIRE
Je suis impressionné.
LE BOSS
C'était nécessaire afin d'acquérir l'Expertise. (Le Boss donne une nouvelle tape sur l'épaule) À côté de ces cadres techniciens experts, il y a le top manager, le cadre fédérateur. Il maîtrise, de manière innée, les pirouettes du management participatif. C'est un trapéziste de la méthode AGILE, un pope de l'outsourcing, un messie du Lean. Passé ceinture jaune dans l’émulation collective, on dit souvent de moi j’élève le talent de mes collaborateurs car j’ai le leadership dans le sang. De mes mains, je leur introduis le goût de l'effort, leur pompe tout envie de fainéantise ; je les mets en branle, (il grogne) les agite jusqu'à les faire venir à la solution.
LE STAGIAIRE
Magnifique. Vous êtes donc un cadre tout terrain à la fois manager d'élite et spetsnaz du coffre-fort.
LE BOSS, satisfait
Parfaitement. J'ai répondu à tes craintes ?
LE STAGIAIRE
Oui, je comprends que je dois me calmer et m’en remettre à vous.
LE BOSS, se gausse. Il semble doubler de circonférence tant il prend de place dans l'espace. Un bruit satisfait, tel un ogre rassasié, sort de sa gorge :
Ah ! Continue comme ça, et tu iras loin. Au fait, que penses-tu de ton intégration dans l'équipe ? Et Charles ?
LE STAGIAIRE
J'apprends beaucoup, de tous. Vu que je côtoie chaque jour le degré ultime de la synthèse. Je ne peux que progresser.
LE BOSS, enthousiaste
Oh, bien, je vois que tu mets déjà mes leçons en pratique ! Charles, l'efficacité personnifiée. Bien, bien tout ça. Tu es lancé, je le sens. D’autres questions ?
LE STAGIAIRE
Non.
Le Boss tape amicalement l’épaule du Stagiaire. Entrent alors Le Philosophe suivi d'Astrid.