La plus secrète mémoire des hommes (2021) Mohamed Mbougar Sarr
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
La plus secrète mémoire des hommes (2021) Mohamed Mbougar Sarr
La littérature est l'essentiel, ou n'est rien
Le lauréat du prix Goncourt en 2021 avait, à un peu plus de trente ans, déjà écrit trois romans auparavant. Avec La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr s’est inspiré en partie d’un auteur malien, Yambo Ouologuem, décédé en 2017. Lauréat du prix Renaudot en 1968 avec Le Devoir de violence, celui-ci avait été accusé de plagiat dans un climat tendu par les relations franco-africaines récemment post-coloniales. Par la suite, Ouloguem s’était fait beaucoup plus discret, et il a fini son existence dans son pays natal, nimbé de rumeurs et de secrets. Mbougar Sarr, qui cite en prélude de son roman le chilien Roberto Bolaño, y fait également intervenir plusieurs figures de la littérature, tels Witold Gombrowicz et Ernesto Sábato, qui se sont croisés à Buenos Aires après la Seconde guerre mondiale, où ils côtoient de façon fictionnelle son personnage principal.
Le début
À l'été 2
Este es un artículo Prime
Para poder acceder, suscríbete a la Creative Room Enlivrés de Jean-Philippe Rathle
Beneficios de los miembros:
Acceso completo a contenido y archivos exclusivos
Acceso anticipado a contenido futuro
Comenta las publicaciones del autor y únete a la comunidad de seguidores
Recibe una notificación por cada artículo nuevo
Suscribirse significa apoyar a un autor a largo plazo
Suscríbete a la Creative Room