Au bord du monde de Emmanuelle Pirotte
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Au bord du monde de Emmanuelle Pirotte
Une belle romance pour un public jeunesse.
Résumé :
Terrence fugue à la suite des violences subit de la part de ses parents (physique et psychologique). Trinity, de son côté, quitte les siens pour fuir un mariage forcé imposé par son père au cœur de la communauté anglo-saxonne gipsye. A travers leurs yeux, on découvre l’amour, le premier : doux, fragile, incandescent, dans une relation saine et consentante.
C’est une première fois qui va les marquer et ensemble vont trouver ce qu’on leur a enlever, interdit : se trouver eux-mêmes.
Avis :
Un joli format pour cette courte romance forte en sensibilité.
En écho, avec « D’or et d’oreiller » de Flore Vesco, Emmanuelle Pirotte cherche à mettre des mots doux, justes et bienveillants sur la sexualité sans tomber dans le vulgaire pour accompagner les jeunes dans des relations saines à l'heure où l'appel au consentement est prioritaire.
En moins, de 200 pages, l’auteure fait fort et aborde un nombre de sujet très important : maltraitance, mariage forcé, sédentarité imposée des gipsys. Des sujets qu’on ne peut oublier, ni occulter. C’est devenu vitale de les montrer et de les expliquer surtout quand le roman s’adresse principalement à un public jeune.
C’est le premier roman pour un public jeunesse de Mme Pirotte, et je l’ai ressentie, presque forcé… Un peu dommage car Trinity et Terrence sont maintenant à jamais dans mon cœur par leur parcours dans le début de la vie.
Informations :
Auteure : Emmanuelle Pirotte
Editions : Ecole des loisirs
Prix : 13.50€
N’hésitez pas à commenter et mettre un petit cœur, puis si l’envie vous en prends une petite pièce dans ma tirelire Panodyssey.
Retrouvez toutes mes lectures sur mon compte instagram : elodie.furtak
Photo de Sarah Brown sur Unsplash