Gallant de V.E. Schwab
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Gallant de V.E. Schwab
Un magnifique livre objet poétique à offrir pour les fêtes de fin d'année.
Résumé :
Olivia est une jeune fille muette et orpheline déposée à l’orphelinat de Merilance. Ses peu de moyens de communication sont bridés ou limités : peu de personne comprenne les signes et personne ne prend le temps de lire sur ce carnet de communication qu’elle déteste. Alors elle s’isole entourer de fantôme qu’elle fait fuir du regard et en serrant fort contre elle le carnet de sa mère.
Seul souvenir de ses parents, Olivia le connaît par cœur. Chaque mot et dessin, elle essaye de les interpréter et surtout de comprendre pourquoi sa mère a fini par sombrer dans la folie.
Folie l’ayant poussé à partir, à abandonner Olivia.
Alors que l’oncle d’Olivia fait surface via une lettre l’invitant à rejoindre sa famille à Gallant ; la jeune fille est partagée entre peur et excitation. Sa mère lui a défendu via son carnet d’aller à Gallant et qu’il en était une raison de vie ou de mort.
Mais comment refuser l’appel d’une véritable famille et d’un chez soi ?
Avis :
C’est mon premier roman de V.E Schwab, on en a tant entendu parler quand il est sorti mais son résumé de quatrième de couverture m’avait un peu dissuadé.
Ce mois-ci j’ai passé le pas et je ne regrette pas. J’ai été transporter par la plume gothique, mystique et poétique que l’auteur nous propose à travers ces pages et les illustrations. Sans parler du choix stylistique de la couverture transformant ce roman en livre objet.
Ce roman, c’est la rencontre de la pureté de l’enfance face à la Mort. De cette jeune fille muette pleine de ressource faisant tout pour vivre et se libérer de cet orphelinat miteux et se faire accepter dans cette nouvelle famille d’inconnu uni par le sang et l’expérience commune de vie.
Chaque mot est choisi avec finesse. Vous ne trouverez pas de long discours car Olivia est muette mais des émotions fortes transmis par les actes et les signes.
Une surprenant découverte balançant entre La Vie et La Mort.
Informations :
Auteur : V.E Schwab
Editions : Lumen
Prix : 16€
N’hésitez pas à commenter et mettre un petit cœur, puis si l’envie vous en prends une petite pièce dans ma tirelire Panodyssey.
Retrouvez toutes mes lectures sur mon compte instagram : elodie.furtak
Photo de couverture de Eleanor Brooke sur Unsplash