Questions / réponses 1 : Élargir plutôt qu’approfondir.
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Questions / réponses 1 : Élargir plutôt qu’approfondir.
J’ai reçu par LinkedIn deux commentaires à propos de mon dernier article. Ils élargissent au delà de mon intention l’idée que j’y développais. Ils m’inspirent des réponses.
Le lien avec l’article de réference :
https://panodyssey.com/fr/article/education/elargir-plutot-qu-approfondir-gwmwftrr4rpa
Premier commentaire :
Le premier est rédigé par Julien FICHET Expert transformation des Organisations. Société SystOrga. julien.fichet@systorga.fr
Je suis également convaincu par la force du contexte qui agit sur les pensées, les émotions et in fine sur les comportements. Dans l'expérience de Milgram, on voit bien qu'un individu non violent peut infliger des impulsions électriques à un inconnu car des personnes faisant autorité en blouses blanches lui demandent et que l'expérience a lieu dans une université etc...
Réponse :
Le même phénomène est narré dans le dessin animé Persepolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi . On y voit un jeune homme, plutôt doux et affable, qui se surprend lui même à jeter des pierres sur une femme lapidée. Entrainé par le contexte et par les vociférations de la foule, il se transforme en bourreau. Et lorsqu’il quitte cette scène, plein de remords il redevient - croit il - celui qu’il était avant.
Autre exemple moins dramatique. Vos deux enfants se chamaillent en permanence en votre présence, ce qui vous énerve au plus haut point. Avec votre conjoint (e) vous vous questionnez en vain pour savoir pourquoi ils se comportent ainsi. Voulant passer un week end en amoureux, vous les confiez à des amis. A votre retour vous êtes surpris d’entendre vos amis annoncer : « qu’est ce qu’ils sont sages et polis vos enfants, un vrai plaisir de les garder. »
Enfin l’une de mes amies commençait à se lasser de son compagnon après sept ans de vie en couple. Sachant qu’ils disposaient de bons moyens financiers, je lui conseillais de transformer complètement la disposition de leur appartement, de changer de meubles et de décoration. Créant ainsi un autre contexte ils découvraient des facettes inédites de leur couple.
L’arrivée d’une nouvelle espèce dans un système change la nature du système, tel est l’un des axiomes de l’écosystémique . Elargissons le avec de nouveaux contextes : lieux, organisation, habitat, groupes de travail…
Deuxième commentaire :
Le deuxième émane de Marc Rosoy, fondateur de Sales In Progress . Site : salesinprogress.com , téléphone : 06.34.22.31.71.
Hi Jean-Louis Muller, J'aime bien l'article "Élargir plutôt qu'approfondir". je me demande si ce n'est pas un mal français que de vouloir tout comprendre et rester dans l'intellect plutôt que d'oser agir en se fiant à son ressenti, son intuition en acceptant de peut être se tromper et d'apprendre de l'expérience plutôt que dans les livres.
Réponse :
Je ne sais pas si c’est un mal français mais c’est dommage de se servir uniquement de son intelligence intellectuelle pour surmonter nos défis et résoudre des problèmes humains et sociaux. Dans la lignée de Howard Gartner et ses intelligences multiples, et Daniel Goleman avec l’intelligence émotionnelle j’ai élargi le concept d’intelligence. En voici un résumé.
- Intelligence émotionnelle : détecter les émotions des autres, être lucide sur ses propres émotions, émouvoir le travail…
- Intelligence intellectuelle : raisonnements logiques, déduire et induire, compter, classer…
- Intelligence stratégique : penser l’avenir, diagnostiquer ses faiblesses et ses ressources, planifier les actions…
- Intelligence contextuelle : s’adapter aux situations nouvelles, savoir d’où l’on s’exprime, diagnostiquer les rapports de pouvoir…
- Intelligence relationnelle : interagir avec les autres, favoriser la coopération et la bienveillance mutuelle…
- Intelligence pédagogique : apprendre à apprendre, apprendre aux autres, transformer les évènements en feedbacks…
- Intelligence impertinente : remettre en cause les certitudes, favoriser l’innovation, sortir des sentiers battus…
Je coache depuis de nombreuses années des personnes, dans un cadre privé ou professionnel, dans une perspective d’épanouissement de leurs intelligences. J’ai détecté expérimentalement sept paramètres essentiels corroborés par des chercheurs cités plus haut . A des fins pédagogique, je nomme chaque paramètre « intelligence » sachant que c’est la combinaison de ses sept paramètres qui contribue à l’intelligence globale de chacun. La liste ci dessus n’est ni logique, ni chronologique. Il convient dans la pratique de travailler ces intelligences concomitamment.