Session 1 - Où commence quoi...et quand
J'aurais pu commencer par la première fois où cela m'est arrivé. Rien de plus naturel que de revenir à la genèse des évènements. Ou j'aurais pu entamer mon récit dans ce qu'il avait de plus prégnant : les cris, les larmes, l'incompréhension. La peur au ventre et le coeur en rage. In media res, comme on dit. Un subtil entrelac de suspense et d'action. De quoi entretenir l'intérêt du lecteur.
Mais ce serait me faire défaut. Or, je me refuse à toute malhonnêteté, aussi bien intentionnée soit-elle. C'est pourquoi je débuterai par ce simple constat : au début, je n'ai rien vu. Puis, je n'ai rien compris. A la première lumière, j'ai cru devenir folle. Enfin, j'ai pris conscience de l'étrangeté de ma situation, de sa singularité et, par ricochet, de tout le chemin des possibles auquel elle me renvoyait.
J'aime ce mot. Singularité. En mathématique, elle désigne une valeur infinie apparaissant dans un continuum. En astronomie, elle sera ce point de l'espace-temps où sa courbure devient infinie sous l'action de la gravitation. Mais son plus bel emploi réside dans la SF où, à vrai dire, on l'utilise tant et si bien qu'elle en devient une norme. Une jolie façon d'introduire un scénario autrement impossible.
non-commercial use only
Colaborar
Puedes apoyar a tus escritores favoritos


Comentario (2)
Alexandre Leforestier hace 6 días
J’apprends 2 fois en une là ! Pomodori 😉
Sibille Re Orleac hace 6 días
ah ah oui, si on en aligné plusieurs d'affilée... mais attention, il faut toujours au moins une pause de 5 minutes entre deux. technique datant déjà des années septante si je ne me trompe
Alexandre Leforestier hace 6 días
Je parlais de la technique et du minuteur tomate ! ⏱️🍅
Laurence David hace 19 días
Hello, je découvre grâce à toi la technique du "pomodoro" :) Du coup, tu vas écrire chaque jour pendant une durée fixe, c'est ça l'idée ?
Sibille Re Orleac hace 19 días
Oui, 25 minutes, pas plus. Le nom vient du petit minuteur de cuisine souvent en forme de tomate (pomodoro)
Laurence David hace 19 días
J'ai vu ça sur Wikipédia, intéressant :)