Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Clan destin - Prologue

Clan destin - Prologue

Published Sep 25, 2024 Updated Sep 25, 2024 Young Adult
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 11 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Clan destin - Prologue

Pourquoi suis-je descendue dans la cave de ma bergerie, ce jour-là ?

J’allais tout simplement y chercher un bocal de confiture. 

Pourquoi mon œil a-t-il été attiré par ce carnet, juste à ce moment-là, alors que j’habite là depuis des années ?

 Pourquoi ai-je pris ce carnet, qui puait le moisi, dont les pages étaient écorchées ?

Écorchées ?

Oui, caressées par ceux qui les ont comprises, griffées par ceux qui les ont maudites. Elles en sont ressorties écorchées d’avoir été tant et tant manipulées.

Le carnet était coincé entre deux grosses pierres du mur de mon vieux cellier.

Pourquoi, alors que j’avais tant de choses à faire, me suis-je assise face à la rivière, près du rocher où je me sentais si bien ?

Pourquoi le temps s’est-il arrêté dès l’instant où j’ai ouvert le carnet ? 

C’était sans doute le destin.

En commençant son carnet de bord, Mahani ne pouvait s’imaginer le chemin que ces quelques bouts de papier parcourraient pour atterrir entre mes mains. Je ne sais ce qui m’a pris de traduire ses notes, alors que je n’arrive pas à comprendre un mot d’anglais. Est-ce lui, Mahani, qui me l’a transmis en le dissimulant entre ces deux pierres pour l’éternité ? Ou est-ce à sa mort qu’un de ses pairs l’a déposé dans son tombeau ? Je me doute que son corps repose sous ce grand rocher qui est devenu mon refuge ; j’y ai découvert son alphabet, quelques mots pour décrypter ses écrits.

 Je me dois de vous les confier à mon tour, à vous qui vivez dans le monde moderne, pour une histoire qui pourrait se dérouler demain. Et pourtant… tellement vieille qu’on ne peut la dater.

Certes, pour plus de facilité de compréhension, je l’ai adaptée à notre vocable, nos dépendances numériques et notre géographie. Ainsi je traduis « ordinateur » quand Mahani écrit [𐭁𐭂𐭑𐭄𐭕𐭞𐭍 ] ou « Afrique » quand il cite [गरी एम𐭂𐭑𐭄॰टी॰ ]

 Lisez-la, dévorez-la ou crachez dessus, mais n’ignorez jamais que cette histoire pourrait se répéter. 

 

 

lecture 11 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Young Adult
1. Clan destin - Le départ
1. Clan destin - Le départ

– C’est OK pour votre expédition ! lança Garance en sortant de la maison. Mais soyez prudents...

Yaël Vent Des Hove
17 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey