Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Mission : Bonheur

Mission : Bonheur

Published Sep 26, 2024 Updated Sep 26, 2024 Wellness
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 5 comments
lecture 14 readings
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Mission : Bonheur

 

Depuis 2010, je suis écrivain, certains diront "écrivaine", "autrice". Moi, je me dis... écrivain et fière de l'être.

Mais être écrivain, c'est quoi ?

Être une personne qui écrit des livres pour être lu.

Écrire par besoin de se soulager, comme une sorte de thérapie ?

Écrire par passion ?

Tout est possible. Seulement, on peut écrire pour toutes ses raisons et se rendre compte que être écrivain peut être bien plus que cela. Il y a d'un côté les lecteurs qui nous lisent et nous, derrière nos mots et notre stand en salon. Chaque rencontre en dédicaces est une belle expérience, riche en partages, en émotions. On se livre autant que le lecteur se livre à nous. On va au-delà de la simple vente d'un de nos livres et d'une belle grife de notre part pour les voir partir les yeux brillants. Parfois, on crée des liens uniques éphémères ou non, on se prend en photo, selfies ou autres formes de clichés avec les lecteurs, nos lecteurs du moment, on sourit devant l'objectif, parfoi, on entame une belle conversation qui dérive au grès de l'envie de chacun, de nos humeurs, de notre vie... Alors, en étant écrivain, on partage des moments plus ou moins importants et forts.

On réalise que nous de sommes pas que des machines à produire des livres avec nos mots mais que l'on peut être admiré, on peut décevoir, on peut tendre l'oreille pour écouter, conseiller, partager une expérience...

Être écrivain, c'est ainsi plus qu'une passion. C'est une vocation, un art de vivre, de plaire ou déplaire. On se met au service de nos lecteurs aussi. On devient un modèle, un exemple peut-être ou celui qui ne plait pas. 

Mais si nous étions avant tout des exemples ou des personnes qui pouvaient apporter quelque chose aux autres ?

Demandons-nous alors ce que nous apportons à ceux qui nous lisent ?

Joie, tristesse, peur, admiration,... 

Le lecteur s'évade-t-il en nous lisant ? Est-il heureux, reconnaissant, malheureux ? Avons-nous réussi à lui apporter quelque chose ? Si c'est le cas, alors nous avons déjà réussi, même si parfois nos livres se vendent peu.

Chacun de mes livres a pris une place dans le coeur d'un lecteur et je souhaite avoir réussi dans cette idée d'avoir pu apporter quelque chose à quelqu'un en particulier. J'ai débuté par un recueil de certaines de mes poésies, en un pêle-mêle publié par mon premier éditeur, Joseph Ouaknine, que je remercie chaleureusement une nouvelle fois pour sa confiance et de son intérêt pour mes mots. Puis, les années ont passé et j'ai souhaité créer un lien avec mes lecteurs. Mes livres ont tous des messages, un fil conducteur. Désormais, je souhaite encore aller au-delà pour que chacun trouve une belle harmonie et je l'espère son bonheur.

Je ne suis pas une coccinelle, cette demoiselle, bête à Bon Dieu mais je ferai de mon mieux pour être digne d'être écrivain.

Dans un prochain article, vous comprendrez que l'on peut tous partager quelque chose de constructif et de bon.

 

L.G.

 

image de couverture : https://pixabay.com/fr/photos/coccinelle-porte-bonheur-scarab%C3%A9e-720739/

 

 

 

 

lecture 14 readings
thumb 5 comments
4
reactions

Comments (5)

avatar

Laoufi Ahmed 4 hours ago

Qu'est-ce qu'être écri/vain ? C'est tremper sa plume dans l'encre du monde. C'est dire non à sa violence et à la violence de nos ignorances. Pour moi, tu auras été plus qu'une belle rencontre.

avatar

Jackie H 23 hours ago

Pourquoi être écrivain ? Quel est son rôle ?

Vaste question, à laquelle chacun(e) a sa propre réponse...

Je vais humblement tenter la mienne...

Même quand il fait dans l'imaginaire, un écrivain est témoin de son temps (c'est son lien avec son époque) et pose un regard qui lui est propre sur l'univers, sur la nature humaine, parfois sur les quelques grandes questions qui nous hantent tous plus ou moins... (c'est ce qui peut le rendre intemporel).

Alors quelle valeur apporte-t-il à celui qui tient son œuvre, ou son produit (question de regard), entre les mains ?

Amélie Nothomb disait à ses débuts que le rôle de l'écrivain, c'est de changer notre regard.

L'imaginaire étant la pudeur du réel, et la fiction étant souvent une expérience de pensée...

... j'espère amener mon lecteur un peu plus loin et le faire réfléchir. Lui donner une perspective originale sur les choses. En le divertissant, ou non...

(modifié)
avatar

Gand Laetitia 22 hours ago

Merci Jackie et c'est tellement bon de te lire. Faire réfléchir le lecteur c'est une but intéressant et valorisant. On a l'opportunité d'avoir un panel de mots, pour non seulement divertir mais amener le lecteur quelque part. Pourvoir offrir au lecteur à réfléchir est très bon, le questionnement montre la richesse de nos écrits, son intérêt et donc la possibilité qu'il reviendra nous lire.

avatar

Jackie H 21 hours ago

Merci beaucoup Laetitia 🙏🏻

Oui, plus nos écrits sont riches, plus ils ont des chances d'êtres durables voire pérennes, de nous survivre et d'avoir encore un impact longtemps après que nous ne serons plus de ce monde 🙂 même si cela demande un grand investissement en ressources qui ne sera pas nécessairement récompensé pour nous de notre vivant 😏

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Wellness
Bonheur     
Bonheur     

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Degré subjectif de s...

Bernard Ducosson
1 min
Sauna
Sauna

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Lieu clos de pratique...

Bernard Ducosson
1 min
Embrassade
Embrassade

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Pour le plaisir touchant de...

Bernard Ducosson
1 min
Rire  
Rire  

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Par bonheur, une mani&egrav...

Bernard Ducosson
1 min
Paroxysme
Paroxysme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire,...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey