Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
LUX
LUX hour !

LUX hour !

Published Feb 14, 2023 Updated Feb 14, 2023 Wellness
time 3 min
CREATIVE ROOM

LUX

Homepage
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 49 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

LUX hour !

Le LUXE - De l'individualisme matériel au Sens

Le partage est-il un luxe ? Quelle valeur attribuer au partage ? Quel sens donner à l'osmose ? L'Art est-il fondamentalement un luxe ?

Du rituel à l'ostentation, de l'aristocratie à la bourgeoisie, la notion de luxe évolue dans le temps en étroite relation avec les mutations de la société, ce dont témoigne l'attraction qu'il exerce aujourd'hui sur des pays tels que la Chine ou les Émirats arabes. Parfait vecteur d'une économie mondialisée, le luxe ne saurait cependant se confondre avec la seule expression de la richesse. Ce sont bien plutôt le désir de la rareté, le souci de l'élection qui viennent faire de ses produits autant de symboles d'une réalité qui serait « hors de prix », c'est-à-dire idéalement retirée du circuit marchand. La proximité du luxe avec l'art contemporain ne représente qu'un pas supplémentaire dans cette quête de l'unicité.

L'étymologie renvoie le luxe (du latin luxus) à l'idée de ce qui est séparé, démis, déboîté, et qui ainsi déplacé est marqué par son excès, signe de désordre ou de volupté, excluant au passage tout renvoi à la lumière (lux dont la racine est luc), qui relève d'une construction imaginaire occidentale associant le luxe à l'éclat de ce qui brille. Particulièrement rétive à toute définition pérenne, la notion de luxe se laisse appréhender tant à partir de représentations communes que des objets qui la composent ou des disciplines scientifiques qui la mettent en relief.

 

Un univers plastique

L'opinion générale – essentiellement relayée par les producteurs économiques et médiatiques – rattache le luxe respectivement aux traditions, aux savoir-faire, aux marques, à la rareté, à la cherté, à la qualité, la durabilité, au plaisir, à la marginalisation des usages ou à l'ostentation. Si chaque critère peut être mobilisé à raison, aucun n'est en tant que tel suffisant. Les expressions dominantes du luxe pour chaque époque, en l'occurrence aujourd'hui en fonction de marques et rattachées à des intérêts économiques, offrent une typologie composée de normes et de stéréotypes : cherté revendiquée des objets de luxe, références à des traditions, distribution sélective et mondialisée, communication solidaire d'une organisation du sentiment de rareté, d'exception et d'élection. C'est dire que les conditions sociales, économiques et intellectuelles qui ont commandé sa production n'ont elles-mêmes cessé d'évoluer. En témoigne l'abîme qui sépare le luxe moderne, marchand et à usage privé, de cet autre luxe considéré sous l'Ancien Régime à travers l'obligation sociale et politique de représentation à la cour. (Source : LUXE - Encyclopædia Universalis)

Le caractère mouvant et protéiforme du luxe rend non seulement compte de la grande diversité de ses expressions, mais aussi de la possibilité d'en explorer d'autres, marginales et à l'écart des échanges – le temps, la liberté, la solitude, le silence. De surcroît, le marché bouleverse continuellement ce processus de régénération du luxe pour capter de nouveaux clients, au risque de conduire à la dévalorisation de ses standards et de ses normes.

Le luxe est un objet d'études tant pour l'ethnologie, l'anthropologie, la sociologie, la philosophie, que pour l'économie ou la gestion en raison de sa prévalence commerciale et économique.

 

L’or de la terre et les trésors de l’onde, leurs habitants et les peuples de l’air, tout sert au luxe, aux plaisirs de ce monde. — (VoltaireLe Mondain, 1736)

  • La propreté est le luxe du pauvre

Au delà était le verbe : Luxer

Faire sortir un os de la place où il doit être naturellement.

Le Luxe est un Art de Vivre, parfois, bien simple et facile, parfois, cher et somptueux. Partager donne la sensation luxueuse de créer ensemble un monde parfois tout petit et rayonnant d'une grande audace. La gratuité d'un partage sincère est un luxe qui mérite d'avoir une place de choix et de sens dans un monde matérialiste et capitaliste. Il est fondamental de protéger et préserver la capacité d'imagination pour que le luxe de la création puisse être partagé.

perle

"L'art de créer par nature est un luxe inestimable et perenne"

Pénélope & François 

 

lecture 49 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Wellness
Estime
Estime

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Sagesse
Sagesse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Amuseur
Amuseur

Ce jour une pensée pour

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers