Dodecaèdre
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Dodecaèdre
Et si le dodécaèdre était un prisme pour nous aiguiller dans notre communication, pour mieux se comprendre les uns-les autres?
Et si, tous simplement il était la porte d'entrée de notre connectivité?
Temps d'observation
Imaginer un dodécaèdre ou observer celui présenté ci-dessous. 12 pentagones constitue le dodécaèdre.
Puis projetez-vous devant un pentagone, et passez de pentagone en pentagone. Parcourez ainsi les 12 faces, les 12 pentagones.
De Dodécaèdre en pentagone
Maintenant imaginer que ces 12 faces sont 12 façons de voir les choses et qu'en effet miroir, de 12 en 12, les choses se démutiplient en autant de pensées. Ces pensées comme dans la vidéo s'entrecroisent, se mèlent et créent de nouveaux schémas de pensées, qui se multiplient à leurs tours.
Regarder encore cette vidéo. Projeter vous au centre et imaginer maintenant que vous êtes connecté à ces 12 façons de voir. Chaque pentagone est une visualisation, une compréhension du point de vue de l'autre. Du centre, laissez-vous porter de pentagone en pentagone, de miroir en miroir.
Que ressentez-vous au milieu du pentagone ? Peut-être comme moi y verrez-vous tout simplement la compréhension, l'empathie envers votre prochain, envers vous-même aussi!
Potentiel du dodécaèdre
Imaginez maintenant que tous ces pentagones, toutes ces visualisations s'assemblent pour donner une autre réalité. Une addition de toutes les potentialités.
Et si toutes ces potentialités étaient représentées par l'addition de toutes nos richesses individuelles. En avançant individuellement vers le coeur du pentagone, vers une compréhension de chacun, et de soi, peut-être pourrions-nous acquérir un regard de compassion sur le monde . Générant ainsi par ce regard, l'harmonie entre chacun de nous.
Et si comme un prisme le dodécaèdre nous apportait une réponse pour trouver les portes d'une communication harmonieuse ensemble!
Une harmonie, une compréhension et des forces rassemblées pour oeuvrer ensemble. Et si, on tentait l'aventure du dodécaèdre...
Et si la nature, était une représentation aboutie de notre champ émotionnel. La représentation du beau, qui se renouvelle sous nos yeux à l'infini. Contemplons la nature, observons-là au travers ce prisme. Observons-nous et retrouvons notre entièreté.
Poussons l'observation un peu plus loin
Et si le dodécaerdre était la représentation aboutie de notre réseau neuronnal... Poussons un parralèle : en observant l'évolution de la pyrite à travers le temps la pierre évolue d'un ensemble non défini vers des formes géométriques parfaites, celles du cube, de l'isocaerdre et du dodécaedre.
- le réseau christallin où le christal est la représentation à l'infini d'un motif identique, un motif pouvant être un atome, plusieurs ou bien une molécule.
- L'univers, La fleur de vie est la représentation infinie du dodécaedre et symbolise la vie,
- internet utilise le cercle, ou l'hexagone pour représenter les connections entre elles....
Dans la métaphore ici, le dodéaedre dans chacune de ses faces abrite une idée maîtresse qui se décline à l'infini répétant ou déformant dans des formes diverses cette idée centrale.
Dépassons l'illusion
Le dodécaedre en représentation de notre réseau neuronal, nous offre une vision parfaite de nous-mêmes, de nos ressources multiples.
Restons sur le principe de l'idée et arrêtons-nous un instant dans la simple observation du cheminement de nos pensées. Ellles foisonnent, grouillent et circulent. Et hop, on fixe une idée. A peine saisie, à la vitesse de la pensée, elle crèe de nouveau de nombreuses idées, générant de nombreuses connexion, ouvrant un champ des possibles.
En tant qu'être humain, nous tentons de matérialiser cette pensée et la réduisons encore pour l'amener dans notre réalité. La pensée créatrice est modélisée, simplifiée à l'extrême. Nous tentons alors d'imposer cette vision simplifiée et de créer une pensée unique, comme vérité absolue
Ne réduisons pas notre réalité
En essayant de saisir cette idée et son champ de représentation, cette dernière devient la réalité, notre réalité que nous tenterons plus ou moins adroitement d'exprimer. Nous tenterons d'imposer notre vision de la réalité, puis d'emporter l'adhésion de nos pairs. Cette adhésion, cette reconnaissance que nous allons chercher ailleurs est la quête d'un idéal rassurant : celle d'un humain qui cherche son immortalité.
Et si, nous réahabilitions en chacun de nous notre dodécaedre en sortant de l'illusion. Le dodécaedre nous invite de forme en forme à dépasser la notion de temps, à accélérer, à suivre le mouvement des idées, à se démultiplier, à entrer dans un monde quantique. Alors acceptons de croire plus que ce que l'on voit. Ouvrons-nous à d'autres réalité et laissons-nous porter d'idées en idées.
Suivons le mouvement du dodécaèdre, transformons-nous de vibrations en vibrations, d'émotions en émotions pour vibrer la vie!
Vidéo : Monika, shutterstock
Photo : D Popiolek-ollé