Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
quelques étapes de ma méthode de création d’un diagosudoku

quelques étapes de ma méthode de création d’un diagosudoku

Published Jun 16, 2024 Updated Jun 16, 2024 Video Games and Games
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb comment
lecture reads
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

quelques étapes de ma méthode de création d’un diagosudoku

Après le choix du mot avec une thématique si possible marquante et en lien avec l’actualité, il faut remplir complètement le tableau.

Cette étape est compliquée car il faut éviter les ensembles de cases « symétriques » (elles arrivent par 4, voire par 6, ou encore plus ; par exemple dans le 17 expert, j’ai ab1=CA et ab7=AC je suis obligé au départ de proposer les lettres de certaines de ces cases pour empêcher les doubles solutions ; et il y en a d’office ! ef2=CG avec ef5=GC ou encore ghi1=GHT avec ghi4=HTG et ghi7=TGH ; autre cas avec f345=HIC et g345=CHI).

On ne peut pas les éviter, surtout quand on a des mots avec des lettres doubles, il faut les réduire au maximum, sinon on devra proposer un tableau presque avec toutes ses lettres.

Après avoir mis le mot dans la diagonale, je choisi de placer une autre lettre et je complète d’office comme si j’étais en phase de réalisation. Il est possible de tomber sur une impossibilité, il faut alors « faire marche arrière ». Quand il y a des lettres doubles, le mieux est de finir par elles mais il faut penser qu’il faudra d’office signaler ce doublon au moins dans un carré une ligne ou une colonne.

Je suis content quand le tableau est rempli.

Ensuite, j’enlève d’office les lettres de la diagonale et j’essaye au maximum de vider les carrés qui constituent cette diagonale (il m’est arrivé une fois de devoir laisser une lettre dans la diagonale !, dans mes publications avant Panodyssey).

La meilleure des variétés de solution de départ consiste à trouver des combinaisons qui permettent de trouver de nouvelles lettres en groupant 3 thèmes (une colonne avec une ligne et un carré). Il faut aussi utiliser l’élément diagonale qui procure de bons compléments de restrictions de logique.

Il y a aussi la possibilité de convenir qu’il n’y a que 2 lettres possibles dans un couple de cases vides, ce qui permet de compléter la colonne ou la ligne concernée. Dans le 17 expert, il y a dès le départ c89=AI (d’office avec la combinaison du carré Car1 et de la colonne c3), ce qui permet de réduire les possibilités de lettres des autres cases de la colonne c3 (c13=AP) ou du carré7 (a8a9b7b8=CGHT).

Pour les très faciles (vu dans des sudokus faciles dans 20Minutes, il manque juste un chiffre dans une ligne ou une colonne !!). Je ne « m’amuse pas » à cela, je ne veux pas proposer une occupation sans réflexion et « juste pour tuer le temps » et rester « lobotomisé ». Tiens, idée d’exercice pour vous avec ce mot de 9 lettres : LOBOTOMIE.

Quand j’ai vidé le tableau avec une idée de son niveau de difficulté, je passe à sa réalisation en notant les coups de logique comme si je le découvrais. En fonction de la difficulté rencontrée, j’intervertis quelques lettres présentes/absentes au départ.

 

Comme illustration, voici ci-dessous 3 niveaux pour le mot d’il y a 3 semaines.

Photo17facile

Photo17expert

Photo17Diabolique

Bruno

lecture 14 readings
thumb comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Video Games and Games

donate You can support your favorite writers