Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le voyage et le séjour

Le voyage et le séjour

Published May 23, 2023 Updated May 23, 2023 Travel Travel
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 28 to reads
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le voyage et le séjour

La vie est-elle un voyage ou bien un séjour ?

Le plus important, est-ce le voyage ou bien la destination ?

Est-ce de trouver des réponses ou de se poser des questions ? 

Beaucoup de questions restent sans réponse...

La réponse à d'autres questions varie selon l'individu...

Mais peut-on trouver des réponses sans se poser des questions ? 

Certaines réponses amènent encore plus de questions...

Certaines questions amènent encore plus de questions qu'elles ne suscitent de réponses... 

La vie est une recherche perpétuelle. Et ne pas trouver, c'est l'anxiété. 

Parce que c'est la réponse qui guide l'action. Le questionnement, c'est l'immobilisme. C'est sans doute pour ça que certains ne veulent pas se poser de questions et préfèrent le confort des réponses toutes faites... et préfèrent reprocher aux autres de ne pas les apporter parce qu'ils ne veulent pas les chercher par eux-mêmes. Ils ne veulent pas chercher. Ils n'ont pas le temps de chercher. La vie est trop courte, disent-ils, et ils veulent agir. Pour laisser une trace. Pour construire un monde ou pour changer le monde. Or chercher les réponses, ça prend du temps... Donc ça vole du temps... C'est pour ça qu'ils préfèrent ne pas avoir à chercher. 

Chercher, ça les saoule. 

Comme un certain vieux général, ils préfèrent trouver sans avoir à chercher. Ce qui les intéresse, c'est la trouvaille, pas la recherche.

Le plaisir de se construire, l'exaltation de la découverte, atteindre une sagesse, ce n'est pas pour eux. Ce n'est pas pour ceux qui pensent que l'important, c'est la destination - parce que pour ceux-là, la destination, ce n'est pas là où tout finit, mais là où tout commence. L'important n'est pas de découvrir un trésor, mais de savoir quoi en faire quand on l'a. 

C'est vrai à la réflexion que s'il faut chercher un trésor, le trouver, puis chercher quoi en faire pour enfin le construire, il faudrait plusieurs vies...

Or nous n'en avons qu'une. Et nos jours ne sont pas aussi longs que ceux des arbres... À peine avons-nous commencé à devenir sages que c'est déjà la fin. Ou pas loin. 

C'est pour ça que ceux-là disent que bénéficier d'une sagesse héritée qu'on peut prendre telle quelle est une chance. Une chance que beaucoup n'apprécient pas. Pour ces gens-là, la vie doit être un séjour et non un voyage. C'est dans le séjour que tout arrive, c'est dans le séjour que tout se fait, c'est dans le séjour que tout se construit. C'est dans le séjour que tout commence, ce n'est pas avec le séjour que tout finit. Pour ces gens-là, les voyageurs ne sont que des inconscients. Des gens qui croient que tout finit quand ils arrivent à destination. Des gens qui croient que le séjour, c'est le repos. Le repos du guerrier. Alors que c'est quand on atteint la destination de son séjour que tout reste à faire - que tout reste à construire

Oui certes - mais construire quoi

La construction n'est-elle pas en elle-même tout un voyage ? Toute une expérience ?

Puis il y a tant de sagesses héritées différentes de par le monde... qui ne disent pas forcément toutes la même chose... 

Comment être sûr qu'on est au bon endroit ? 

Ou sur le bon chemin... 

Comment le savoir sans prendre la peine d'aller voir un peu plus loin ? 

 

lecture 28 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in the Panodyssey universe Travel

donate You can support your favorite writers