Je vous invite à faire le point de bascule…
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Je vous invite à faire le point de bascule…
J'ai eu la chance ces derniers mois de former l'intégralité des collaboratrices et des collaborateurs de la CCI des Deux-Sèvres à ChatGPT et autres IA génératives.
Avant de vous donner mon ressenti, d'en tirer quelques enseignements, je tenais à préciser que cette initiative, sans doute une première en France, au sein ces chambres consulaires, fut pertinente et intelligente.
Les CCI ont des liens privilégiés avec le monde de l'entreprise, avec les dirigeants. Cela touche à l'accompagnement, au soutien, à l'écoute, aux bons conseils.
Et je reste persuadé que le monde professionnel, mais pas seulement, doit mettre le sujet de l'IA sur la table. Au même titre que la RSE ou la sécurité. Beaucoup de chefs d'entreprise n'en sont pas convaincus, pour diverses raisons, j'y reviendrai par ici.
En formant les équipes de la CCI, ces dernières sont reparties avec une connaissance (du moins, j'espère 😂) de ces outils et de leur potentiel au quotidien. Pour elles-mêmes, mais aussi pour apporter de la valeur ajoutée à leurs réseaux.
Les conseillères et les conseillers d'entreprise seront en mesure de montrer, s'ils le souhaitent, l'efficacité de ces outils et le gain de temps que tout un chacun peut y trouver. Voilà pourquoi, former en interne fut une très bonne idée. Du moins, c'est mon sentiment.
Attention, encore une fois, ce ne sont pas des baguettes magiques. Ils sont puissants, mais ne feront pas le job à votre place, désolé. Ils sont là pour vous accompagner, vous apporter des solutions sur quelques missions, quelques tâches, mais il vous faudra garder la maîtrise, la prise de recul nécessaire.
Je le dis et je le répète en formation, l'humain doit être au cœur de l'utilisation de ces outils.
Mon ressenti sur ces journées de formation :
Au point de vue personnel, ce fut beaucoup de plaisir. Les différents groupes ont tous été attentifs, curieux, étonnés, bluffés et parfois aussi inquiets. Avec ces mondes numériques, nous passons dans divers états émotionnels.
La plupart, pour ne pas dire la très grosse majorité, n'avaient que très peu de savoir sur les IA génératives, comme c'est le cas, je pense, de 90 % des salariés dans les TPE/PME. Peu avaient exploré ChatGPT, peu savaient qu'il existait une pléiade d'autres IA génératives.
Nous sommes encore, aujourd'hui, dans une phase d'acculturation, de prise de connaissance de ces nouveaux mondes, de cette nouvelle façon de travailler, de consommer, de communiquer.
Chacun des apprenants est reparti avec un plan d'action pour faire ce que je nomme "le point de bascule". C'est-à-dire avoir le réflexe de penser à tester ChatGPT ou une autre IA générative, pour savoir si cela sera pertinent ou non, si cela leur fait gagner du temps ou pas.
Bien sûr, il faudra désormais passer à la phase 2 : comment implémenter ces outils au sein de l'institution ? Quelle stratégie employer ? Je sais que la direction y réfléchit déjà.
Bruno Druille 3 months ago
Bonjour,
bonne pratique de former les gens, je vous approuve.
Mais avez-vous oser parler du livre de Marius Bartolucci "L'homme diminué par l'IA" ?
Et je rajoute aux commentaires : qui sait pertinemment si l'allure des trains des IA ne serait pas déjà stratosphérique ?
Jean-Christophe Mojard 3 months ago
Il est urgent de se presser. Nous avons cette latence française à laisser se répandre les nouvelles technologies avant de les reprendre, mais, dès lors, il est beaucoup plus ardu de revenir sur le chemin. C’est comme se laisser prendre dans une baïne et tenter, dans la panique, de nager à contre courant.
Sebastien Beaujault 3 months ago
Il est encore temps de prendre le train en marche
Jean-Christophe Mojard 3 months ago
C'est bien cela. Le train est en marche, et tant qu'il ne court pas, on peut encore le prendre.