Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Apple achète une nouvelle plateforme de musique en ligne 🎻

Apple achète une nouvelle plateforme de musique en ligne 🎻

Published Sep 2, 2021 Updated Sep 2, 2021 Technology
time 3 min
3
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 4 comments
lecture 260 readss
6
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Apple achète une nouvelle plateforme de musique en ligne 🎻

Les mélomanes de la musique classique de Primephonic arrivent chez Apple 

Photo by Alexander Shatov on Unsplash 

L’industrie de la musique en ligne est sans pitié ! 

En 2015, Apple lance Apple Music après avoir racheté les casques Beats Electronics et son service de musique en ligne Beats Music. Une acquisition qui aura coûté 3 milliards de dollars à Apple. 

En 2021, Apple rachète le spécialiste de la musique classique en ligne, la plateforme Primephonic.

Dans l’industrie de la musique en ligne, les géants du streaming croquent et achètent les minus. Sinon, les minus s’épuisent et finissent par mourir. 

La concentration est en marche, les géants s’intéressent aux niches. Les géants sont américains dans ce secteur mondial du divertissement en ligne et les rois de cette jungle s'appellent les GAFA ! Seule exception, le suédois Spotify et l’Europe peut être fière de son poulain local.

Les américains dominent le secteur du divertissement en ligne toutes verticales confondues : musique, cinéma et séries, littérature, livre audio, réseaux sociaux et jeux en ligne ! Petits et grands internautes zappent entre leurs applications favorites pour se divertir et s'informer : Apple, Youtube, Netflix, Instagram, WhatsApp, XBox, et bien-sûr l’empire en pleine croissance de Jeff Bezos Amazon ! Rappelons qu’Amazon est né par le livre… 

Les GAFA sont des parcs d’attraction connectés, tout y est. Et tout inclus les niches ! Donc, pas de pitié, tout y passe le moment venu. Apple s’intéresse maintenant au segment des mélomanes de musique classique et va intégrer dans son écosystème son nouvel actif. Le Vice-Président d’Apple Music, Olivier Schusser, a de l’ambition dans le domaine de la musique classique, il veut être le “meilleur du monde” et c’est une excellente nouvelle pour les passionnés de musique classique. 

Olivier Schusser a raison. Il le deviendra tôt ou tard, avec ou sans talent pour la simple et bonne raison que les GAFA verrouillent la concurrence en s’appuyant sur l'efficacité de leurs outils et écosystèmes numériques - si le sujet de la concurrence vous intéresse, je vous invite à lire le livre “Gafa, reprenons le pouvoir” signé Joëlle Toledano paru aux éditions Odile Jacob”. 

Dans la musique en ligne, si vous avez trouvé un filon au bon moment, une niche et accrochée une belle croissance, vous êtes toujours sur le fil du rasoir. Cela est nécessaire pour survivre mais pour vivre, c’est loin d’être gagné !

 

Quel avenir pour la niche ? 

La qualité de son est un segment de niche apprécié des audiophiles et mélomanes, tous les géants de la musique se sont positionnés sur ce segment récemment et proposent des offres d’écoute de qualité : Apple, Spotify, Amazon… Ils ont même fait descendre les prix du marché ! Des niches musicales dont celle de la musique classique sont intéressantes car à forte valeur ajoutée. Le consentement à payer des fans de musique classique ont un pouvoir d’achat plus élevé que d’autres. Ce sont aussi des consommateurs pouvant souscrire à d’autres services en ligne pour se divertir, s’informer ou s’équiper.

Les services de petites tailles et intermédiaires comme Deezer vont devoir faire preuve d’imagination et d’innovation pour rester en vie sans se faire croquer d’un coup sec ! 

En tant que pionnier de la musique en ligne et multi-entrepreneur dans ce secteur, je connais bien les nombreuses et complexes contraintes pour déployer une plateforme qui doit toujours rester compétitive car les utilisateurs vous comparent toujours aux meilleurs et aux riches géants. Vous devez faire presque aussi bien et différent avec cent ou mille fois moins d’investissement, il faut être précis et malin ! 

Proposer de nouvelles expériences à sa communauté est indispensable pour créer un nouvel espace de différenciation. Le design de ces expériences est un point clé et cela tombe bien car certaines communautés musicales en sont très friandes. Il va vraiment falloir faire preuve d’imagination et de précision pour exister... 

 

lecture 260 readings
thumb 4 comments
6
reactions

Commentss (4)

avatar

Julien Guyomard 2 years ago

Merci pour ce retour, c'est toujours intéressant de pouvoir entendre les dynamiques qui jouent dans les coulisses !
avatar

Bernard Ducosson 2 years ago

Je sens colère et amertume dans ton propos. Il est dans la nature des Goliath de terrasser les David. C'est la vie. Mais l'homme aura toujours l'intelligence de rebondir. C'est ce que lui dicte sa nature profonde pour ne pas mourir. Alors scrute Panodyssey et non plus Qobuz et tu te regénèreras...
Mon coeur de métier en tant que chef d’entreprise couteau Suisse ! ;-) consiste à scruter / analyser / comprendre les mouvements dans le secteur de la tech entertainment pour prendre un chemin qui ne cesse de bouger en fonction des vents / courants / concurrence tout en gardant le cap. Comment se différencier, se financer, se positionner. Mon expérience passée est très utile pour mener à bon bord Panodyssey. Point d’amertume / colère, au contraire, votre fidèle serviteur est investi et concentré

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Technology
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers