Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Voyager à vélo en Europe : le guide complet

Voyager à vélo en Europe : le guide complet

Published Aug 30, 2020 Updated Aug 30, 2020 Sports
time 8 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 507 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Voyager à vélo en Europe : le guide complet

Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet en vogue : le tourisme à vélo. Cette aventure vous tente, mais vous ne savez pas comment faire ? Lisez cet article !

Tentée par l’expérience du cyclotourisme, j’ai décidé d’écrire un article à ce sujet. Non seulement pour réunir tout ce qu’il y a à savoir sur le tourisme à vélo, mais également pour préparer mon prochain voyage à deux roues. Alors, c’est parti pour une foultitude de questions pratiques et de réponses pragmatiques !

Comment voyager à vélo ?

Voyager à vélo est fait pour (presque) tout le monde, quels que soient l’âge, la condition physique, le poids, l’entraînement, l’expérience, les compétences en mécanique et le budget. D'ailleurs, de nombreux touristes à vélo voyagent avec des enfants et/ou des animaux domestiques. Même si vous avez tendance à boire ou à fumer, rien ne vous empêche de vous laisser tenter par le cyclotourisme ! Il n’y a qu’une seule chose dont vous avez vraiment besoin pour vous lancer : c’est du temps. Enfin, voici deux petits conseils pour le.s voyageur.s à vélo novice.s : 

1) Ne prévoyez pas de faire 70 km par jour. Commencez par 15 ou 20 km, voire moins en cas de montées importantes. Puis, augmentez petit à petit la distance au fil des jours. Plus vous serez à l’aise avec le nombre de kilomètres à parcourir chaque jour, plus vous pourrez augmenter cette distance. 

2) Prévoyez des pauses et au moins un jour où rien n’est prévu. Si vous planifiez un séjour à vélo de 15 jours, faites comme s’il n’y en avait que 13. Cela vous permettra de profiter de toute occasion qui se présentera à vous et que vous n’aviez pas prévue auparavant. Par exemple : une visite de cave en Bourgogne, un marché aux fleurs à Amsterdam, le parcours de la Chouette à Dijon, etc. 

Où partir en vacances à vélo ?

À vrai dire, c’est à partir de cette question que j’ai décidé de rédiger le guide du voyage à vélo. Ou du moins, rédiger un article sur le sujet. Si vous ne le connaissiez pas encore, je me suis servie du site EuroVélo pour rédiger ce petit bout d’article. Il s’agit d’une initiative de la Fédération européenne des Cyclistes ayant pour objectif de finaliser le développement de réseaux de pistes cyclables en Europe. En plus de lister les itinéraires en Europe à faire à vélo, ce site parle de l’actualité du vélo et propose des séjours organisés à vélo en Europe

Cependant et comme mon article est déjà long, j’ai décidé de vous présenter les itinéraires à vélo qui partent de France dans un nouvel article (lien à venir, donc, stay tuned !). 

Quel vélo choisir pour partir en voyage ?

Un vélo de voyage est conçu spécifiquement pour le cyclotourisme. Cependant, il existe plusieurs types de cyclotourisme (cyclotourisme court séjour, cyclotourisme guidé, cyclotourisme autonome, cyclotourisme en expédition…). Pour chacun de ces différents types de cyclotourisme, un certain nombre de vélos différents existent (cyclotourisme sportif, cyclotourisme léger, cyclotourisme sur route, cyclotourisme hors route). Choisissez le bon vélo pour votre voyage, et vous serez sûr.e de rentrer à la maison avec de merveilleux souvenirs de cyclotourisme. Si, en revanche, vous choisissez le mauvais vélo de tourisme, votre voyage pourrait être terminé avant même d’avoir commencé. Tout d’abord, trois éléments sont décisifs dans votre choix de vélo de tourisme : 

1) Ne vous encombrez pas ! Choisissez un vélo qui peut transporter vos bagages et optez pour le bikepacking. Ce concept est un moyen de s’équiper qui fait du bien dans le milieu du vélo-itinérant. En effet, grâce à de nombreuses sacoches à fixer un peu partout sur votre vélo, vous pourrez foncer vers de nouvelles contrées sans même avoir à porter votre sac à dos. 

2) Attention à votre position ! Certaines personnes aiment être presque allongées sur leur vélo, ce qui leur procure une sensation de vitesse. D’autres en revanche, aiment le confort d’un vélo plus classique. Choisissez votre vélo en fonction de son guidon. Il existe trois types de guidons : guidon plat (classique), guidon papillon (permets plusieurs positions), cintre course (guidon sportif). Vous hésitez ? Allez les essayer dans un magasin spécialisé ! 

3) La taille des roues ! Plus la roue est grande, moins il y aura de friction entre le pneu est le sol. En somme, plus votre pneu sera grand, moins vous aurez d'efforts à faire pour avancer. Pour un voyage à vélo sportif sur route, optez pour des pneus 700, étroits et lisses. Pour un séjour à vélo tranquille (15 km par jour en moyenne), préférez des pneus polyvalents comme le Schwalbe Marathon Plus 26 x1.75, par exemple.

Où dormir pendant un voyage en vélo ?

Voici cinq idées pour dormir gratuitement lors d’un voyage en vélo 

Camping sauvage

Forêt, champ, plage, prairie et désert sont des lieux où il est strictement interdit de dormir en France. Mais pas dans tous les pays d’Europe. En fonction de la destination de votre choix, renseignez-vous sur l’attitude à adopter face au camping sauvage. En Norvège, en Suède et en Finlande, le camping sauvage est autorisé. Au Danemark, le camping sauvage est interdit, mais il existe des zones spécialement aménagées. 

Warmshowers

Warmshowers est une communauté de touristes à vélo comprenant des hôtes en Europe et en Amérique du Nord. Vous ne payez pas pour l’hébergement, mais ce n’est pas un hôtel non plus ! Il s’agit d’un groupe collaboratif où le retour d’expérience est apprécié. Vos hôtes ne peuvent pas faire de vélo lorsqu’ils vous ont chez eux. Ainsi, ils attendent de vous que vous leur racontiez des histoires. C’est un excellent moyen d’entrer en contact avec les locaux qui peuvent vous conseiller des itinéraires sympas et vous faire découvrir quelques spécialités locales.

Couchsurfing

Un autre grand réseau d’entraide pour les voyageurs en général. Il nous est plus difficile de trouver un hôte parmi tous les comptes inactifs, mais cela vaut la peine d’essayer ! Rien que pour le plaisir d’une bonne douche chaude. 

Églises

Il n’est pas nécessaire d’être une personne religieuse pratiquante pour demander un hébergement gratuit à l’église. Certaines d’entre elles disposent de beaux espaces où vous pouvez camper et de salles de bain adjacentes.

Fermes et ranchs

C’est une bonne option si vous traversez des endroits remplis de fermes et de ranchs. En général, les propriétés sont immenses et les propriétaires accueillants. Si vous avez beaucoup de chance, vous pourriez même avoir la chance de dormir dans une chambre pendant quelques nuits. N’hésitez pas à demander aux propriétaires des lieux si vous pouvez les aider avec leurs animaux ou leurs champs pendant quelques heures en échange d’un repas, par exemple. 

Que prendre avec soi lors de vacances en vélo ? 

Avant le grand départ, pensez à chouchouter votre vélo (changement des chambres à air, des roues, contrôle des freins, etc.). Vérifiez si votre assurance est à jour et adaptée à votre séjour, si la date de votre passeport n’est pas expirée, si votre banque est bien au fait que vous partez en voyage, si votre forfait téléphonique vous permet d’appeler vos proches à l’étranger. Sinon, créez-vous un compte Skype, What’s App ou Messenger pour communiquer avec eux lorsque vous avez une connexion WI-FI. 

Qu’emporter lors d’un voyage de cyclotourisme ? Voici une liste de choses à emporter pour un voyage à vélo qui devrait vous faire gagner du temps et vous éviter quelques tracas :

– Casque 
– Lunettes de soleil
– Bouteilles d’eau
– Sacoches à bagages
– Pompe
– Tubes intérieurs de rechange x2
– Kit anti-crevaison
– Leviers de pneus
– Multioutils et antivol
– Chaussures de cyclisme
– Lumières
– Jeu de plaquettes de frein de rechange
– Pochette imperméable pour téléphone
– Shorts cyclistes
– Chandails de cyclisme à manches courtes
– Maillots de cyclisme à manches longues
– Gilet ou veste de cyclisme
– K-Way (même sous le soleil, une descente alpine peut être froide)
– Chaussettes
– Gants
– Bonnet
– Nourriture (barres de céréales, boissons énergétiques en poudre/comprimés, etc.)
– Maillot de bain et serviettes de bain
– Kit de randonnée ou de course à pied si vous souhaitez en faire !
– Sac plastique pour les déchets et saletés
– Adaptateurs pour vos téléphones, etc.
– Vêtements de compression
– Tenue de soirée/décontractée (moins, c’est plus)
– Crème solaire et crème hydratante
– Articles de toilette
– Tout médicament personnel
– Inhalateur contre les allergies
– Appareil photo
– Livres
– Passeport
– Papiers d’assurance (en cas d’urgence)
– Argent de poche (au cas où vous oubliez quelque chose et accessoirement, pour manger)
– Masque de protection contre le Covid-19

Et… un vélo, obviously ! Cette liste vous aidera, entre autres, à préparer un budget pour un voyage à vélo. Bien entendu, vous pouvez la modifier et l’adapter à votre propre séjour à vélo

Voilà, je pense avoir fait le tour des questions les plus pratiques et utiles pour préparer un voyage à vélo. Si vous avez d’autres questions, je serais heureuse d’y répondre en commentaires. N’hésitez pas non plus à partager vos bons plans ou vos bonnes adresses pour un voyage en vélo en Europe. À bientôt pour un prochain article sur les meilleurs itinéraires à faire à vélo en Europe !

 

lecture 507 readings
thumb 0 comment
4
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Sports
L’Atlantique amputée
L’Atlantique amputée

L’aventure en mer n’est pas née avec les courses océaniques. Elle a toujours été. La...

Christophe Agnus
1 min
Trampoline
Trampoline

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers