

L'Obsession de la Photo Parfaite et la Mémoire Volée
You cannot read any more publications this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
L'Obsession de la Photo Parfaite et la Mémoire Volée
Putain, les photos. On ne fait plus rien sans en prendre une. Un concert, un dîner, une promenade, un moment intime, tout doit être immortalisé. Mais l'immortalisation est devenue une putain d'aliénation. On ne vit plus le moment en direct, on le filme. On le cadre, on cherche le meilleur angle, on ajuste la lumière, on pense déjà à la légende qu'on va mettre sur Instagram. On ne vit plus le moment pour le garder en mémoire à long terme, parce que, bordel, ça ne sert à rien, on l'a entre nos mains ! On a l'image brute, parfaite, figée, qui nous attend dans notre putain de galerie de téléphone.
Mais qu'est-ce qu'on perd au passage ? La mémoire vivante. Le frisson du moment. L'émotion brute qui s'inscrit dans les profondeurs de ton cerveau, pas sur un pixel. Avant, les


You cannot read any more publications this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Jackie H 1 day ago
Quant à l'imperfection des relations... Ce qu'on devrait se demander par rapport à l'autre, ce n'est pas quelles sont ses qualités. Tout le monde sait vivre avec des qualités (sauf peut-être certain personnage de Charles Baudelaire qui tua sa maîtresse parce qu'il la trouvait trop parfaite... mais c'est une autre histoire). Ce qu'on devrait se demander, c'est si l'on saura vivre avec ses défauts. Parce que c'est ça le vrai problème. Et si lui (ou elle) saura vivre avec les nôtres. Ce qui est un problème encore plus grand.
Ma définition de la magie de l'amour ? C'est que les qualités provoquent l'admiration et que les défauts provoquent l'attendrissement. Ma définition du désenchantement du désamour ? C'est que les qualités sont devenues évidentes, voire la moindre des choses, et que les défauts sont devenus énervants et agaçants.
Badsale 1 day ago
On découvre une personne par des qualités visibles, on apprend à connaitre les défauts agaçants de l'autre, qui deviennent des qualités parce que ces défauts de merde, si un jour tu les perds, tu sais que ça va te manquer... À partir du moment où tu ne peux pas te dire "ce ronflement qui m'empêche de m'endormir ou de rêver va me manquer" je pense que la magie de l'amour n'y est plus.
Après l'amour c'est pas de la magie, c'est un truc qui se traduit en chacun de nous de manière différente...
Enfin c'est mon opinion.
Jackie H 1 day ago
Ici aussi il y aurait des tonnes à dire !!!
J'aime la notion du moment "non scénarisé". Que l'on photographie, que l'on filme, sur le vif, pour garder un souvenir, OK, c'est normal quelque part. Mais quand on a besoin de *mettre en scène* ce qu'on photographie ou de *scénariser* ce qu'on filme, là, ça ne va plus. Ce n'est plus authentique. La vérité du moment a foutu le camp. D'ailleurs, moi, j'ai toujours préféré les photos prises sur le vif. Quitte à mitrailler, là aussi. Et au grand dam des personnes photographiées qui estimaient -et parfois à juste titre - qu'elles n'étaient pas prises sous le meilleur aspect possible, et que c'était aussi à ça qu'une photo ou un film était censé servir.
Badsale 1 day ago
On en oublie qu'avant on avait les appareils photos jetables, alors quand tu avais des souvenirs à partager de tes des soirées entre potes, c'était surtout des "hey, tu te souviens" et on faisait vivre le souvenir par des phrases rapprochante de "j'avais dit un truc comme ça"... Aujourd'hui on a la preuve de ce qu'on a dit, et en fait on s'en tape... c'est perdu dans le téléphone, et dans la tête, alors qu'avant, sans rien, on gardait tout.