#LinkTober2025 : Enfer
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy7 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
#LinkTober2025 : Enfer
J’entends parfois dire de moi que,
je suis : un peu loufoque, décalée, pas claire dans ma tête.
Mais ça veut dire quoi en fait ?
Pour qui le suis-je ? Et d’ailleurs, le suis-je vraiment ? N’est-ce pas juste une histoire de "vision différente" de la vie ?
Oui, je suis différente, avec un TSA (Asperger) et un THPI, et alors ? Hypersensible, hyperconcentrée, photophobe, des milliards de pensées à la minute, un dégoût pour le tactile, une passion pour le verbal, l’écrit, l’oral. Un besoin constant de calme, d’espace, de vérité, et alors ?
Trop ceci, trop cela, pas assez comme-ci, pas assez comme-ça, crotte alors ! Je ne te plais pas, vas voir ailleurs ! Pourquoi se mettre des chaînes aux mains et aux pieds quand on a la possibilité d’être ce que l’on est ? J’ai accepté l’enfer des chaînes pendant plus de 5 décennies. STOP ! Voilà ce que j’ai décidé l’année dernière. Et je n’ai pas l’intention de changer ma façon de faire !
Pourquoi devrait-on changer notre personnalité pour se conformer aux besoins de la communication auprès de potentiels clients ? Pourquoi devrait-on transgresser nos conceptions pour eux ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Je ne comprends pas ! Car, moi, la loufoque, la décalée, la pas claire dans sa tête, j’accepte chaque personne comme elle est, avec tout son potentiel humain, avec toutes ses compétences, avec tous ses défauts, tout ce qui fait qu’elle est une personne unique, avec une approche et un savoir unique.
Ne serait-ce pas cela que l’on devrait privilégier, plutôt que de factices facettes ?
Contribute
You can support your favorite writers


Jean-Christophe Mojard 10 hours ago
La bascule vers 50 ans. Mais qu'est-ce qu'on respire mieux à ne plus accepter de vivre un cran en dessous pour se conformer au nivellement par le bas.
Se mettre à nu est salvateur dans le fond comme dans la forme. Tout costume pèse de plus en plus lourd avec la poussière de nos retenues et le regards des autres.
Bernard Ducosson 10 hours ago
Moi pareil, 50 ans et bien des poussières...
Bernard Ducosson 14 hours ago
Touchant de sincérité...
Sonia Maille 13 hours ago
Merci beaucoup...
C'est difficile de se mettre à nu, mais c'est salvateur dans le fond ^^