Déterminer par sondage les opinions de sa cible marketing
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy25 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Déterminer par sondage les opinions de sa cible marketing
Déterminer sa cible et son persona sont essentiels pour les entreprises
La cible est un concept marketing tarte à la crème. Tous les articles pour débutants en parlent, et à raison, car il s’agit d’un concept clef, avec son petit frère, le persona.
La cible est la personne (ou plutôt le type de personne) à qui une entreprise ou un service s’adresse. La cible peut être plus ou moins précise : certaines entreprises visent une large étendue de personnes (par exemple les particuliers ou les entrepreneurs) tandis d’autres ont une cible plutôt restreinte (La MSA, le régime social des exploitants agricoles par exemple).
La cible est théorique. Elle est incarnée par un persona, une image plus concrète, tangible, de la cible dans la vraie vie.
Imaginez que vous êtes Coca Cola et que vous avez identifié les moins de 25 ans comme des cibles marketing. Vous dressez plusieurs portraits, dont celui de Karim, 22 ans. Il travaille comme vendeur dans un magasin de bricolage, habite en centre-ville dans un petit appartement. Non seulement il ne possède pas une cuisine très fonctionnelle, mais Karim n’a ni le temps, ni l’envie de cuisiner. Il boit du coca lorsqu’il prend à emporter, le soir, ou le midi, avec le menu sandwich. Le week-end, il lui arrive de boire du Coca en soirée mélangé avec de la vodka. Il préfère le light et le coca zéro car, l’âge avançant, il prend conscience de l’aspect nocif du sucre et ne souhaite pas grever ses performances sportives.
Vous avez compris : Karim est un persona.
L’importance d’aller chercher les informations au plus près de sa cible marketing grâce à des méthodes qualitatives et quantitatives
Il est temps que je vous avoue quelque chose : ça, c’est bien beau sur le papier, mais il reste un sacré gouffre.
La cible parfaite et la persona sont des abstractions… jusqu’à ce qu’on leur ait donnés la parole.
Aussi, n’hésitez pas à vous confronter directement à la réalité. Pour cela, trois options :
- Exploiter les données et retours clients que vous possédez en interne ;
- Parler avec les opérationnels sur le terrain pour bénéficier de leur expérience concrète des besoins utilisateurs ;
- Mettre en place un sondage et autres méthodes qualitatives et quantitatives afin d’avoir des données sûres à exploiter.
La bonne nouvelle, c’est qu’aucune de ces trois méthode sont incompatibles entre elles. De plus, posséder des données sur les clients vous permettra ensuite d’affiner et d’améliorer un grand nombre de process internes. La partie marketing et communication y gagnent mais elles ne sont pas les seules
Alors, prêt à mettre les mains dans les retours utilisateurs ?
Des chefs de projet à votre service chez Koïné Rédaction pour s'adresser à vos cibles marketing
Faites appel à un chef de projet porteur d’un handicap pour vous accompagner pendant vos campagnes de communication B2B et B2C. Expertise, créativité et professionnalisme garantis chez Koïné Rédaction, l'agence de communication inclusive à Paris.