Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le syndrome du Schtroumpf

Le syndrome du Schtroumpf

Published Feb 26, 2024 Updated Feb 26, 2024 Small business and startups
time 3 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 5 comments
lecture 31 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le syndrome du Schtroumpf

 

Vous avez mal au coccice ?
Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !

Comme, j’en suis sûre, pas loin de 100 % des Français !
 
Bon d’accord, c’est une supposition, je n’ai pas fait d’enquête.
 
Et puis, je sais, certains pourraient s’empresser de me faire remarquer que j’ai fait une faute d’orthographe. Je le sais aussi, c’est l’idée. On écrit bien « coccyx », avec x comme dans « dix ».
 
Quel rapport avec les Schtroumpfs ? L’orthographe, bien sûr !
Ce que j’appelle le « syndrome du Schtroumpf », c’est cet abîme d’indécision orthographique dans lequel on peut plonger parfois au moment de mettre par écrit un mot que l’on
- connaît (a priori) par cœur,
- utilise (sans y penser) à l’oral et…
- ne sait (finalement peut-être) pas écrire !
 
Comme… « Chtroumf » !
 
Qui ferait un sans-faute (sans hésiter) à cette dictée ?
 
👉J’ai lu tous les albums des Schtroumpfs.
👉Mes rideaux sont fuchsia. (adjectif de couleur invariable)
👉Il y avait un macchabée dans le parc.
👉Pour ce dîner, j’ai utilisé le gril de mon four. (donc pas dans un grill !)
👉J’adore le kouign-amann.
👉Elle a fait le buzz avec son quiz.
👉Sa déco est très kitsch.
👉Il a été dithyrambique à ton sujet.
👉C’était l’année du krach boursier. (prononcé « crac »)
👉J’ai assisté au crash de l’avion. (prononcé « crache »)

C’est là bien sûr un minuscule florilège des joyeusetés du vocabulaire français.
Avec les doubles consonnes, la pléthore d’homonymes, les mots en ent/ant, et j’en passe, pas besoin d’avoir à affronter l’accord d’un participe passé pour se creuser la tête en matière d’écriture.

CQFD : Tout le monde souffre à un moment ou un autre du syndrome du Schtroumpf !

Alors, qu’est-ce qu’on schtroumpfe ?

👉On écrit au feeling ou comme ça s'entend et on passe à la suite ? NON !
Comme l’a dit en son temps Ambrose Bierce (écrivain et journaliste américain, 1842-1914?) et comme tout le monde le sait, « évidament », « l’orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d’après l’œil et non d’après l’oreille ».

👉On consulte un dictionnaire ! (Un vrai, papier ou en ligne, au choix, mais y a pas marqué « dictionnaire » sur le front des gens autour de vous !) Et on vérifie tous les mots qu’il faut. Ce n’est pas une punition. C’est entre autres :
                  - une occasion de se coucher moins bête le soir ;
                  - une marque de respect pour vos lecteurs.

---------------------------------------------------------------------------
 
Bien sûr, la correction professionnelle est LA solution pour la diffusion d’écrits sans prise de tête et sans fautes,
 
👉même si, « spoiler alert », les spécialistes de l’orthographe que sont les correcteurs et correctrices ne connaissent pas tous les mots de tous les dictionnaires…,
👉parce qu’ils et elles n’hésitent pas à faire appel à leur collection personnelle d’ouvrages de référence ! C’est aussi ça, leur métier.

 

Correctrice professionnelle, autrement dit « docteure ès fautes d’orthographe », ma mission est de soigner vos écrits !

N’hésitez pas à me consulter !

 

 

 

Image par 易 烊 de Pixabay

lecture 31 readings
thumb 5 comments
4
reactions

Commentss (5)

avatar

Jackie H 1 month ago

(suite)

- mon père avait coutume de dire que "la patience est la vertu d'effort", cela devait donc signifier que pour faire des efforts, il fallait savoir être patient ? Ou alors que faire des efforts, ça rendait patient ? Ou encore que l'effort était patient - mais alors, pourquoi ne pas dire plutôt "la vertu de l'effort" ? (Évidemment, certes, en l'occurrence l'effort n'était jamais très loin, mais la patience est surtout la vertu "des forts", l'impatience étant une faiblesse...)

L'acoustique est traîtresse, et écrire à l'ouïe peut réserver bien des surprises... la réalité est parfois bien loin de la représentation que l'on s'en fait !
Vive l'orthographe ! Elle nous permet à coussure (et certes aussi "à coût d'effort") d'être clair à l'écrit même si on ne l'est pas à l'oral !
Quoi de mieux que de dire réellement ce que l'on voulait réellement dire !
avatar

Jackie H 22 days ago

Tout à fait, l'ortographe est abusivement la mal aimée de notre époque d'incommunication à tout va 😏
avatar

Jackie H 1 month ago

Ah, ce syndrome qui me rappelle mon enfance !
- je vais faire pipi - mais au fait, comment ça s'écrit, "pipi", vu qu'il existe un "petit i" et un "y grec" ? Est-ce que ça s'écrit "pipi", "pipy", "pypi", "pypy" ? (Bon, dans ce cas précis, comme souvent dans la vie, la solution la plus simple était la meilleure, mais à six ans, comment s'en douter ?)
- mes parents viennent de dire qu'"il faut n'y aller qu'à coussure", mais c'est quoi, une "coussure" ? Quelle est la différence entre une "coussure" et une couture ? Et d'ailleurs, qu'est-ce que la couture peut bien venir faire là-dedans ? (Évidemment, rien à voir avec la couture, et d'ailleurs la "coussure" n'existe pas : il ne s'agissait pas d'y aller "à coussure" mais bien "à coup sûr")

(à suivre)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers