

Les Essentiels Marketing (juin 2023)
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy7 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Les Essentiels Marketing (juin 2023)
Sommaire
- Introduction
- Copywriting pratique : vendre en étant répulsif, ça peut vraiment fonctionner ?
- Social Selling : comment éviter l'erreur classique du Social Seller débutant ?
Introduction
Bizarrement, je ressens comme une boule au ventre en écrivant ces premiers mots et cette première phrase sur cette feuille numérique. Probablement parce que cela représente une forme d’aboutissement. Celui d’un projet qui me tient à coeur depuis si longtemps.
Le truc bizarre, c’est que je parle d’aboutissement alors qu’au moment où j’écris tout ça, aucun abonnement n’a encore été vendu. La promotion n’a même pas encore commencé. Et je n’ai aucune idée de ce que cela va bien pouvoir donner.
Pourtant, je suis convaincu que je dois aller jusqu’au bout. Que je ne dois pas lâcher mon idée et que je dois m’y investir pleinement.
Et c’est bien ce que je compte faire !
Dans cette introduction, je voulais essentiellement te dire MERCI. Car si tu lis cette 1ère publication, c’est que tu as choisi de me faire confiance au tout début de cette aventure. Et ça, c’est BEAU :-)
Je te laisse maintenant entre les mains des prochaines rubriques.
Pour découvrir toutes les astuces concrètes que j’ai à partager avec toi aujourd’hui.
Une toute dernière petite chose avant de te laisser.
Mais probablement pas la moins importante de cette intro :
Garde à l’esprit que si tu ne fais que lire tout ce que j’ai tapé dans cette publication, sans jamais tenter d’intégrer cela dans ton business, TU NE POURRAS RIEN RETIRER DES ESSENTIELS MARKETING.
C’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Alors, fais de la place dans un ton agenda pour prendre le temps de lire et relire ce que je vais ajouter au fil des jours dans cette publication (et celles des mois suivants) :
Lis chaque numéro une première fois, d’une traite. Puis, fais une seconde lecture plus lente et plus attentive (un carnet de notes à côté de toi) et détermine ce que tu vas tester dans ton business.
C’est en travaillant de cette manière que tu vas obtenir le MAX de résultats et de ROI avec Les Essentiels Marketing.
Bonne lecture,
Olivier Ranocha
COPYWRITING PRATIQUE : Vendre en étant répulsif, ça peut vraiment fonctionner ?
Je ne sais pas toi mais personnellement, quand j’étais plus jeune, j’ai toujours entendu dire que le client était roi et qu’il fallait tout faire pour le séduire.
Et puis j’ai grandi…
Et maintenant, plus j’y réfléchis, plus que je me dis que c’est pas forcément la meilleure approche disponible pour attirer les “bons” clients.
Parce qu’il y a des bons et des mauvais clients Olivier ?
Ah beh plus que jamais avec l’avènement du web !
Y’a les clients idéaux, qui sont fan de ce que tu fais et qui sont prêts à prendre tes offres, sans trop se poser de questions.
(et surtout, sans te bouffer des heures de SAV après coup)
Et puis, y’a le prospect qui va tergiverser pendant des plombes, qui va vouloir tout négocier, revoir le prix à la baisse et (s’il obtient gain de cause) qui va être un apporteur d’emmerdes comme c’est pas permis.
Si tu as déjà un Business qui tourne, tu sais de quoi (et de qui) je veux parler.
Et le risque à trop vouloir être dans la “séduction à tout prix”, est justement d’attirer un max de ce type de clients.
Un peu en mode “portes ouvertes” ou “entrée libre” ou encore “tiens, y’a de la lumière, on va aller voir ce qui s’y passe”.
Mais franchement, est-ce vraiment ça que tu veux ? La réponse est NON ! A moins que tu décides d’ouvrir un fast-food ou un Primark, tu as besoin de TOUT sauf d’attirer ce genre d’énergumènes.
Et la solution est alors de jouer sur ton côté répulsif. Même si ça parait contre-intuitif, ça marche du tonnerre.
Pour continuer sur mon exemple d’enseignes commerciales de type “entrée libre”, le marketing répulsif reviendrait à mettre un panneau de type “caution de 50 € pour entrer (à déduire de vos achats)” ou encore “achat obligatoire : pas sérieux, s’abstenir”.
Franchement, je serai curieux de voir l’effet d’un tel panneau placardé à l’entrée d’une boutique. Forcément, ça ferait beaucoup moins de monde à l’intérieur mais par contre, je suis convaincu que la valeur par client serait hautement plus importante.
Revenons à nos moutons. Avec quelques exemples de Copywriting Répulsif. Et un premier exemple qui vient du grand Gary Halbert et sa célèbre publicité personnelle qu’il a publiée pour trouver la femme de sa vie :
Rien que dans l’accroche, on peut déceler une petite dose (légère et cachée) de répulsion. Car franchement, plus d’une femme se sentirait “vexée” (voire scandalisée) par une telle approche très directe.
Et donc, rien qu’en disant “Êtes-vous mieux qu’un joli visage de plus ?”, ça tape fort. Et tout se joue dans l’emploi du mot “mieux” dans le titre.
Ensuite, voici quelques passages choisis de sa lettre. Je te les donne en vrac :
Avec ce sous-titre, Gary débute une longue tirade expliquant toutes les choses qu’i
This is a Prime publication
To access, subscribe to the Creative Room The Old Marketing School by Olivier Ranocha
Membership benefits:
Full access to exclusive content and archives
Early access to new content
Comment on the author's publications and join the community of subscribers
Get a notification for each new publication
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room