Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Itapuha et Fin de voyage

Itapuha et Fin de voyage

Published Jul 1, 2022 Updated Jul 2, 2022 Travel
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 0 comments
lecture 242 readings
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Itapuha et Fin de voyage

1er juillet 2022

Je suis venu passer mes deux derniers jours à Itapuha, quartier à 20 km au nord est de Salvador, proche de l’aéroport. Tranquillement au bord de mer, là où s’étendent des plages et des cocotiers. Je flâne dans les rues, au marché, le long de la plage.

J’observe et je m’imprègne de la vie des brésiliens vaquant à leurs occupations une dernière fois  : pêcheurs rafistolant leurs filets ou pêchant à la ligne, les pieds dans l'eau, sans canne. Sportifs de l’aube et nettoyeurs de plages matinaux. Ceux qui installent tables en plastique et parasols avant l’arrivée des plagistes. Rares baigneurs, surtout les enfants qui jouent au bord de l’eau. La frénésie du marché et des petits vendeurs en tout genre à chaque coin de rue. Ceux qui sont juste là, assis sur un banc ou accoudés à un boui boui, regardant le temps passer, ou absorbés par le balai des vagues qui vont et viennent s’évanouir sur le bord de la plage. Les cocotiers dans le vent, le vent soufflant sur mon visage. La ville de Salvador, dense et compacte, en toile de fond. La chaleur du soleil qui démarre son cycle de la journée. Ainsi continue la vie au Brésil, dans un renouvellement perpétuel et évolutif au gré du temps.

J'ai aussi eu la chance hier soir, pour conclure ce séjour, d'aller assister à un concert gratuit au parc des expositions d'Itapuha. Immense concert gratuit en mode festival pour la fête de la Sao Pedro, des milliers de spectateurs pour une succession de vedettes brésiliennes ou en tout cas de Bahia, l'occasion enfin pour moi de savoir à quoi ressemble le pagode ou le forro ! Si vous êtes curieux vous aussi, écoutez Pirilampo ou Parangolé pour le pagode, Solange Almeida ou Adelmario Coelho pour le Forro, deux styles musicaux spécifiques du Nordeste... ça chantait à tue tête, ça dansait d'un pas très spécifique, beaucoup d'ambiance et de joie s'en dégageait, un vrai moment d'immersion dans la culture brésilienne...en musique bien sûr !

Ainsi se termine ce passage, éphémère, au Brésil. Une belle aventure, peut être plus singulière que les autres, moins touristique, plus introspective. A me reconnecter à moi-même et à ce qui fait sens pour moi, à mettre à l’épreuve mes convictions et mes valeurs. Je crois et j’espère avoir compris un certain nombre de choses, en tout cas les avoir explorées, affinées, maturées, pour rechercher une plus grande justesse dans ce que j’éprouve et ma manière d'agir et réagir au quotidien.

Je vais rentrer donc. Des joies et des choses plus difficiles m’attendent. Je me sens en tout cas renforcé, plus apaisé et ancré en moi pour pouvoir m’y confronter et les assumer, dans l’acceptation de ce qui est.

J’espère, malgré mon côté alternatif et disruptif par rapport à nos conceptions occidentales, avoir réussi à vous faire un peu voyager avec moi !

Je vous embrasse bien fort, en attendant de vous revoir en vrai.

 

Et pour conclure, un petit clin d’oeil à mes frangins/frangine et tous ceux qui ont grandi avec les cartoons : That’s All, Folks ! ;-)

lecture 242 readings
thumb 0 comments
3
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Travel
Catway 47 - Presqu'ile de Conleau
Catway 47 - Presqu'ile de Conleau

Le lac de la forêt d’Orient est un lac artificiel qui est ouvert à la navigation du 1er weekend de Mars à fin sep...

Jean-Marc Sire
1 min
Destinée
Destinée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Jour 41
Jour 41

Partir c'est comme un petit deuil, mais c'est toujours mieux que de rester figer sur le seuil.

Franck Labat
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app