Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Nous sommes tous des maquisards

Nous sommes tous des maquisards

Published Jul 13, 2020 Updated Jul 13, 2020 Politics
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 100 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Nous sommes tous des maquisards

Je ne suis pas un personnage de Hemley Boum, mais je suis peut-être la suite de son livre. Quand je parle de moi, je parle de nous. Nous les enfants de la révolution. Non ! de la résolution. La résolution d’un conflit avec notre passé. La résolution d’un conflit qui a engendré d’autres conflits. La résolution de la fissure sur notre fondation.

Plus d’un demi-siècle après nous sommes toujours traqués pour nos idées. Les pistes entre la brousse à laisser place aux routes presque bitumées. Mais nous utilisons les mêmes « mapanes » pour dribler l’oppression armée. Les hommes, les femmes et enfants en souffrance dans la brousse au NOSO sont tous de notre côté. Les hommes, les femmes et les enfants injustement arrêtés dans nos prisons payent le prix de l’héritage du passé. Un passé qui refuse de passer. Un passé qui vient et revient en continuité. Il est temps de stopper sa longévité. La longévité d’un système d’oppression. La longévité de la souffrance d’un peuple au lourd passé. Il est temps d’agir pour notre liberté. Il est temps de sortir du sissongo pour manifester. Manifester notre désir de vivre et non de survivre. Manifester notre besoin de parler sans être éliminé.

Je suis un maquisard. Pas celui du 13 juillet 1955, mais celui de 2020. Un maquisard des temps contemporains. Je rêve du jour de la grande liberté. Du jour où je pourrais écrire sans craindre un procès de terrorisme.

Ma liberté n’a pas de prix. Mais le prix d’une balle a une conséquence sur l’économie. Les balles gaspillées pouvaient sauver les hectares de tomates abandonnées. L’économie sur la guerre pouvait réduire le taux de mortalité, mais aussi le taux de chômage. Je ne me bats pas pour entrer dans l’histoire, je souhaite juste changer le cours de l’histoire. Restituer à notre nation ce que l’oppression lui a enlevé. Redonner à nos citoyens le sourire et la fierté.

lecture 100 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Politics
Condamné
Condamné

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
Enarques
Enarques

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Anciens de l'ENA qui...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers