Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Femmes
le 8 mars : petit précis pédagogique

le 8 mars : petit précis pédagogique

Published Mar 8, 2021 Updated Mar 8, 2021 Politics
time 2 min
CREATIVE ROOM

Femmes

Homepage
4
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 0 comments
lecture 196 readings
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

le 8 mars : petit précis pédagogique

 

LE 8 mars, ce n'est ni la saint Valentin, ni la fête des mères, ni le jour pour recevoir des promos parce que "c'est votre jour". 
C'est un jour dédié à la célébration de la lutte menée par delà le monde entier pour le droits des femmes et ce jour rend hommage aux multiples combats menés pour leur reconnaissance sociale, politique et plus. Pour le HCE (haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes) la distinction est essentielle (et pour moi aussi vous l'aurez compris), c'est le jour des droits des femmes ( au pluriel s'il vous plait) et non le jour de la femme.

Réduire toutes les femmes à une seule indentité au singulier c'est considérer que toutes les femmes sont une seule catégorie, en gros toutes les espèces dans le même panier, dans un espèce de naturel féminin imagé. Or toutes sont différentes, et toutes des individus à part entière, égales aux hommes (enfin, c'est le but de leur lutte depuis si longtemps).

Rappelons que depuis 2016 l'ONU mène une campagne active en France pour que les mauvaise traductions soient corrigées.

Le HCE déconseille l'idée d'organiser des concours de beauté à cette occasion, ou encore d'offrir une rose à son personnel féminin. En ce qui me concerne la journée doit rester une journée d'action, de sensibilisation, de mobilisation en vue de maintenir, de défendre et d'établir l'égalité entre nos comparses masculins et nous autres femmes, egalité trop encore souvent bafouée.

Ne confondez plus Journée Internationale du Droit des Femmes et journée de la Femme, l'une parle de lutte pour défendre ses droits, l'autre est encore une récupération marketing de mauvais aloi.

Et lorsque le 8 mars ne devra plus être célébré,peut être alors aura-t-on atteint un semblant d'égalité sur le papier, dans les mentalités et dans la morale de chacun (et les poules en plus d'avoir des dents entonneront un petit cocorico le matin non mais oh ).

lecture 196 readings
thumb 0 comments
5
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Politics
L’exemplarité en question
L’exemplarité en question

S’il y a une qualité que l’on attend d’un grand homme, ou qui prétend a le devenir, l’exemplarité e...

Lucien Dumont
1 min
Sarkozy le boulet !
Sarkozy le boulet !

Maintenant détendu, l'heureux sort en est jeté ; le boulet pour lui ne sera que bracelet ; il y pe...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app