Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Notre chemin de vie, ce grand mystère !

Notre chemin de vie, ce grand mystère !

Published Aug 21, 2024 Updated Aug 21, 2024 Personal Development
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 22 readings
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Notre chemin de vie, ce grand mystère !

Vous est-il déjà arrivé de vous demandez pour quoi êtes vous fait dans la vie ? Quel est votre don ? Votre destinée ? 

Dès notre plus jeune âge on nous demande le métier qu'on veut faire plus tard, par la suite, au lycée on nous demande de choisir notre filière, puis nos études pour un futur métier. Comment pouvons nous savoir ce qu'on veut faire plus tard sans en connaître les tenants et les aboutissants ? À l'époque le plus important était d'avoir un CDI, puis de trouver un mari ou une femme, acheter une maison et fonder une famille. De nos jours, les objectifs sont différents ! Nous sommes cariéristes mais surtout nous souhaitons faire un travail que nous aimons tout en gagnant bien notre vie. Du coup le concept de chosir une filière et un métier sans l'avoir essayé devient problématique.

Restez avec moi nous allons développer le sujet ! 

L'évolution des attentes de la société à travers des générations 

Comme je l'ai introduis précédemment, à l'époque de mes Grands-parents la vie était toute autre. En ce qui concerne l'éducation scolaire, seules les élèves ayant au moins 16 de moyenne pouvaient aspirer à passer au lycée. Les autres élèves arrêtaient l'école très tôt pour travailler et d'autres redoublaient plusieurs fois les classes du collège. Le plus important devenait donc de trouver un emploi. Il faut également noter que l'éducation parentale était elle aussi différente donc les règles aussi. Du coup, comme je le disais le plus urgent était la stabilité, d'où le fait que cette génération  restait dans la même entreprise jusqu'à la retraite. Elle était loyale et fidèle à l'employeur car c'est ce qui lui a été inculquée. Nos Grands-parents ont donc grâce à cette emploi, pu se marier, construire et fonder une famille. Ils sont reconnaissants, ils ont eu beaucoup d'enfants et font tenir leur mariage penandant bien 50 ans ! 

Viens la génération des nos parents, ils ont pu connaître d'autres filières et avaient plus de chances de finir l'école ! On leur a inculqué les mêmes valeurs du coup, mais eux, ce sont un peu rebellés. Il faut dire aussi qu'ils avaient accès à plus d'informtaions sur les modes de vies et autres à travers la musique, les magasines et bien d'autres. Quoiqu'il en soit, nos parents pouvaient faire des études, le concept de se marier, investir et fonder une famille est toujours présent mais s'applique différemment. Et c'est dans ce contexte qu'ils nous mettent au monde ! La GEN Z ! 

La Gen Z ou la génération tourmentée ? 

Certains pensent qu'on croit tout savoir, qu'on bouscule les codes sans se soucier des répercutions, etc. Je vous le donne en mille on est clairement la génération qui s'en prend, excusez moi l'expression, pleins la figure ! On est dans un tourbillon dans lequel on doit faire de grandes études, trouver notre place dans la société, avoir de gros postes, mener une vie de fammille irréprochable et j'en passe. 

Nous on veut soigner notre santé mentale, créer notre place dans la société, faire un travail qu'on aime et gagner assez pour être à l'aise, voyager, aimer, casser les codes intergénérationelles, devenir de meilleures personnes tous les jours, prendre soin de notre coprs et de notre santé... On veut vivre et trouver notre voie pour NOUS et non pour la société ! 

Le fait de vouloir faire des choses qu'on aime et avoir une vie qui correspond à nos attentes nous plonge dans une tourmente psychologique. Je pense que beaucoup d'entre nous sont passés par cette fameuse phase de flottement où on se demande est-ce qu'on est sur le bon chemin ? Est-ce qu'on fait les choses correctement ? Est-ce qu'on a fait les bons choix ? 

Toutes ces questions que nous nous posons finirons bien par trouver leurs réponses. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, il y a des jours avec et des jours sans. On sera amené à se reposer toutes ces questions dans d'autres phases nos vies mais le plus important c'est de continuer à avancer en essayant, en échouant, en se relevant ...

Merci la Vie !

lecture 22 readings
thumb 0 comments
3
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Personal Development
Was ist „guter Richtung“?
Was ist „guter Richtung“?

Ich habe eine Lebensphilosophie namens das „guter Richtung“ erfunden. Es sollte nicht mit „gesundem...

Pierre Galloux
1 min
Lancinant
Lancinant

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey