LUNE-AIRS
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
LUNE-AIRS
Sous les feux de la pleine lune
Tous les 29 jours et un peu plus de 12 heures, il est midi au Soleil sur la Lune. C'est ce qu'on appelle la période synodique, c'est-à-dire l'intervalle qui s'écoule avant que notre satellite naturel ne se retrouve dans la même configuration Soleil-Terre-Lune. Son éclairage solaire est total, d'où le nom de Pleine Lune.
La Lune a vraisemblablement une influence sur la structure moléculaire des organismes vivants (grossesses, agronomie, marées), mais a surtout, depuis la nuit des temps, suscitée de nombreuses croyances et légendes. Les Assyriens la vénérait déjà 3000 ans avant notre ère cette déesse nommée Sîn. Elle effrayait les Aztèques qui voyaient en elle un monstre capable de leur voler le Soleil. Que ce soit Chandra en Inde, Kathou en Egypte ou Séléné en Grèce, toutes les grandes mythologies ont prêtées à la lune des vertus de fertilité et des pouvoirs d'immortalité.
Et bien sur, plus près de nous, depuis de Haut Moyen Âge, la Pleine Lune a inspiré bon nombres de mythes et de légendes. Une jeune fille peut se transformer en sirène un soir de pleine lune, les loups-garous effectuent leur métamorphose, les vampires se régénèrent plus vite lorsqu'ils sont faibles et en manque de sang frais...
Mais, quelle influence a sur vous la Pleine Lune... Devenez-vous subitement lunatique ?
Crédits photos : © Frédéric Dorison • 2021