Etonnant Japon : les parkings
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Etonnant Japon : les parkings
Bonjour, je m'appelle David et je suis Japonaute, entendez amoureux du Japon. Pour baptiser mon arrivée sur Panodyssey, je me suis dit qu'il ne serait pas idiot de partager cette passion avec vous. Je me propose d'écrire une série de courts articles aux thèmes variés, toujours en rapport avec l'Archipel, mais avec une constante, la découverte d'un pays vraiment pas comme les autres. Commençons avec un sujet d'une grand banalité, les parkings. Banal, et pourtant...
Au pays des voitures carrées, de la surpopulation urbaine - particulièrement à Tokyo -, se garer n'est pas une sinécure. C'est pour cette raison qu'au Japon, il n'est pas possible d'acheter une voiture chez un concessionnaire sans au préalable justifier d'une place de parking qui puisse accueillir le nouveau bébé motorisé. Cet emplacement doit faire l'objet d'une déclaration auprès de la police.
Soyons précis, la législation japonaise reconnait deux types de voitures. Les "normales", grosso-modo nos voitures famiales et au-dessus, et les "légères" qu'on appelle Kei Jidosha ou K-cars. Elles répondent à des normes extrèmement précises : 3,4 m de longueur de , 1,48 m de largeur, 2 m de hauteur et un moteur de 660 cm3. Et ces dernières, de par leur compacité, ne sont pas astreintes à parking. On peut les reconnaître à leur plaque minéralogiques : jaunes pour les petites et blanches pour les autres.
Quand, lors de mon voyage, j'habitais le quartier de Shinjuku, à Tokyo, je passais tous les jours devant un parking devant lequel se trouvait une grande plaque ronde. Je n'avais pas compris alors à quoi elle servait. Cette vidéo m'a éclairé sur le sujet.
C'est que dans l'une des villes les plus denses de la planète, il est hors de question de privilégier de larges emplacements pour les voitures au détriment d'appartements pour les familles. Alors, il faut se creuser un peu la cafetière pour trouver des solutions.
Cependant, il ne faut pas être en conflit avec le voisin du dessus pour accepter le compromis ci-dessous à base de plateforme élévatrice.
Le mètre carré n'est pas extensible. Si la place n'est pas disponible en surface, il est logique de penser en trois dimensions. Les Japonais n'ont pas inventé les parking à étages mais avouez que vous n'avez jamais vu ailleurs ce type de "garage" individuel.
Et puis quand toutes les solutions ont été envisagées sur le sol et dans les airs, on cherche de nouvelles possibilités. Comme pour le Umihotaru Parking Area, un parking situé sur une île artificielle de 650 mètres offrant une vue panoramique à 360° sur la baie de Tokyo.