Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Glossaire

Glossaire

Published Feb 13, 2023 Updated Feb 18, 2023 Offbeat
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 32 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Glossaire

Etymologie : Viendrait du Latin "Glossa" et du Grec "Heres";

Glossa était le bruit que faisaient les vieux prêtres, lorsqu’ils gloussaient dans les temples, en reluquant les jeunes femmes dans leurs tenues vaporeuses durant l'office et Hères, désignerait en grec, un jeune cerf en rut, au fil des ans, lorsque les deux cultures se sont confrontées, il ne fallut que peu de temps pour que les deux expressions ne se joignent, pour n'en former qu'une.

Mais, c'est sans compter avec l'arrivée des peuples de l'ancienne Europe, ceux-ci ne comprirent pas le sens des mots, ni l'orthographe et finirent par l'apparenter avec « Grouler », ce qui faisait bien rire les scribes chargés de transcrire les missives destinées aux grands de ce monde.

Cette confusion des termes fut à l'origine de conflits sanglants, occasionnant de lourdes pertes dans les deux camps. Un général plus avisé que les autres, dépêcha un traducteur serbo-croate de l'autre côté des lignes ennemies afin d'élucider le mystère.

Malheureusement pour lui, il fut capturé, on lui coupa la langue et on le relâcha pour l’exemple. Les conflits durèrent encore plusieurs décennies avant qu’un croisé innocent ne découvre le manuscrit, écrit de la main même du traducteur, transmis de père en fils et conservé pieusement dans une amphore.

relique

Celui fut rapporté à la cour du roi Charles VI, après une première traduction, il fut exposé à la basilique Notre Dame du Bon secours comme relique et vénéré durant plusieurs siècles.

Récemment, une deuxième traduction apporta un éclairage nouveau et il s’est avéré n’être rien d’autre qu’un livre de recette de cuisine.

Malgré tout, le terme « Glossaire », apparaît en différents endroits, sous plusieurs aspects et les experts s’accordent pour dire que cela pourrait être une sorte de code que le traducteur muet aurait voulu faire passer secrètement au général.

L'histoire ne dit pas si le général a compris le message.

Depuis, il est utilisé pour désigner un vieux vicelard qui glousse à la sortie des pensionnats de jeune fille.

lecture 32 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Offbeat
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers