Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
L'Amorce

L'Amorce

Published Sep 11, 2024 Updated Sep 12, 2024 Young Adult
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 12 readings
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

L'Amorce

Les frais petits matins de septembre ont cette odeur de sous-bois qui amorce l’automne.

Et systématiquement, remonte à la surface ce chagrin originel que mon coeur porte en lui. 

Ce chagrin que je ne m’explique pas. 

 

J’ai écrit la nouvelle - Pierre, feuille, ciseaux. Pierre… - comme si elle était mon histoire, la vraie.

Pourtant si elle raconte bien les sensations ramenées de mon voyage en enfance, tout le reste est inventé.

A l'époque, j'avais simplement répondu à un concours. Le sujet en était cet extrait ci-dessous. Il devait être l'amorce de notre nouvelle... Nous avions un nombre de mots imposé. 

Relisant et corrigeant cette nouvelle en 2021, à ma grande surprise, mes personnages ont poursuivi leur histoire, jusqu'à la doubler !

 

Ce récit, c’est celui d’une fin. Une fin de quelque chose. 

Une fin de l'été. Une fin de l’enfance. Une fin de l'amour … 

Quelque chose ou quelqu’un est mort. Et je le pleure encore. 

Mais dans le même temps, c’est aussi un début.

Et le récit de la vie, par-delà nous. 

 

 

Je fais le pari de vous la publier en 3 parties, en espérant qu’elle trouvera lectrices et lecteurs, intrigué.es puis hameçonné.e.s. ;-)

 

Je vous confie cette histoire, comme on offre un trésor de rivière en gage d’amitié éternelle.

J’ai depuis toujours ce désir d’absolu qui charrie mes veines, plus fort que ma peur et ma raison.

J’espère que vous en prendrez soins.

                                                           Je n'offre que des trésors magiques. 

Âmicalement 

Aline 🌟​

Générique de début. 

 

 

Amorce :

« Je me suis assise et j'ai pleuré. La légende raconte que tout ce qui tombe dans les eaux de cette rivière, les feuilles, les insectes, les plumes des oiseaux, tout se transforme en pierres de son lit. Ah ! que ne donnerais-je pas... »

« Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré » de Paulo Coelho.

lecture 12 readings
thumb 0 comments
3
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Young Adult
Chapitre 5
Chapitre 5

Après la fin de ma convalescence, ce n’est pas ma mère qui vient me cher...

Lucéa Flament
24 min
Chapitre 4
Chapitre 4

Des cris retentissent sans que je n’arrive à distinguer leur sens. Je crois rec...

Lucéa Flament
6 min
Chapitre 3
Chapitre 3

Quand j'entre à nouveau dans la maison, je trouve ma mère en compagnie de ses...

Lucéa Flament
14 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey