

IA, mode d'emploi
This is the last article you can read this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
IA, mode d'emploi
J'ai interprété il y a quelques semaines un spécialiste de l'IA, féru de nouveauté, formateur enthousiaste et enseignant à Sciences Po. Depuis, j'ai compris que l'IA peut fonctionner comme un exosquelette, augmentant nos capacités au lieu de les surpasser et de les remplacer (nous rendant socialement obsolètes).
En tant qu'interprète, lorsque je reçois ma plaidoirie à 11h du soir, l'IA m'est bien utile et, le lendemain matin, à l'audience, je me lance dans un ballet avec l'avocat où je mets mon humanité au service de la sienne, si je puis m'exprimer ainsi. Nombreux sont mes collègues qui tentent de concurrencer la machine dans une course perdue d'avance en étant toujours plus rapides, plus condensés, plus crispés dans un effort insoutenable sur la durée.
Pour les interprètes, l'intervention de l'IA est une libération qui devrait au contraire nous permettre de nous concentrer sur ce qui est lent, doux, subtil: respirer avec l'autre et lui prêter, le temps d'une rencontre, un corps, une voix, un silence... ma présence en simultanée. Retour aux fondamentaux, en quelque sorte.
Je n'écris pas cela par amour de la poésie, une poésie bien vivante et présente partout où l'on choisit de la voir, mais simplement parce qu'interpréter à fond de train un orateur qui lit sa présentation n'est, au fond, pas intéressant. Je préfère la poésie, dans mon métier comme ailleurs.
— — — — — — — — — — —
Et sur le même sujet, une vidéo sur le blog de Lourdes de Rioja, "A word in your ear", à visionner ici:
https://youtu.be/g46eZ7uPPUU?si=G30I0mf2jxlV4Lhb


Gand Laetitia 6 hours ago
Oui, l'IA peut être utile en effet. Je l'ai testé pour mettre de la musique sur certains de mes textes car je voulais apporter une autre perspective à mes lecteurs. Bon , par contre, je préférerais un vrai musicien pour le faire mais là, ce n'est pas simple, soit ça sera un amateur et le résultat sera selon ses compétences, soit ça sera un pro mais là, il faut avoir les finances pour le payer. C'est le même souci pour un illustrateur. Seulement pour le moment, je trouve que les propositions de l'IA pour des images sont trop "parfaites" ou surréalistes" et parfois même décevantes.
Pascaln 7 hours ago
Je crois donc avoir une vision juste sur cet outil.
Merci pour ce témoignage supplémentaire.
Pascaln 10 hours ago
Bonjour,
Peut-être est-ce là une façon de se réconcilier avec l'IA, ou à minima de l'appréhender différemment sans la craindre.
Pour ma part j'avoue être encore un peu frileux avec cet outil, qui doit avant tout rester un outil.
Et je suis inquiet pour les plus jeunes qui tombent dedans au plus jeune âge, sans avoir le temps de se construire un socle solide de connaissances et de culture générale par des moyens, que certains qualifieraient d'archaïques, comme nous avons du le faire.
Merci pour cet exposé.
Belle fin de journée.
PascalN
Sandrine Cartier 7 hours ago
Merci à vous! J'ai appris qu'une auteure japonaise avait publié un roman écrit par l'intelligence artificielle. Visiblement, c'est une réussite. Mais il m'a été expliqué que ce succès est dû non pas aux performances de l'IA mais aux compétences d'écrivain de l'auteure. En effet, sans ses qualités, sans sa relecture, sans son art ou sa personnalité, l'IA aurait produit un livre standard, moyen. Donc oui, c'est génial, oui c'est un outil qui ne vaut pas grand chose sans la patte de l'humain, sans ce supplément d'âme. A moins qu'on ne se contente de produits standardisés... Affaire à suivre