Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Public averti. Retour sur le sujet...

Public averti. Retour sur le sujet...

Published Feb 14, 2026 Updated Feb 14, 2026 Humor column
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 4 comments
lecture 6 readings
3
reactions

Public averti. Retour sur le sujet...

Comme je vous en ai déjà parlé, certaines nouvelles de fictions que je rédige sont réservées à un public adulte et averti. Non pas uniquement parce qu’elles contiennent des allusions à caractère érotique ou sexuel, mais aussi en raison de certains thèmes abordés comme le suicide ou la violence qui pourraient heurter un public sensible à ces sujets.


Illustration : Thanks to RDNE Stock project @Pexels => https://pexels.com/



J’ai relancé Alex concernant ma précédente publication dans le fil et malgré le fait qu’il soit actuellement très occupé et sur tous les fronts, il m’a fait savoir qu’il répondrait aux interrogations à ce sujet.


Dans ma réflexion, après les réactions que j’ai pu lire à propos de ce texte, il m’est apparu une chose très claire : interdire, fermer avec un contrôle d’identité, personnellement, je ne suis pas fan. Notre vie de tous les jours est déjà suffisamment fliquée comme ça !


D’un autre côté, ces textes sont publiés sur mon blog et je me devais de mettre en place une solution afin de réserver l’accès aux écrits sans fermeture stricte de la zone de téléchargement. Tous les textes étant réservés aux personnes inscrites sur le blog, le système devait simplement avertir du contenu et laisser le choix aux lecteurs de s’aventurer plus loin ou pas.

Le blog fonctionnant sous Wordpress, il est assez simple de trouver une solution légère et tout de même sécurisante pour ma petite personne. Il ne s’agit pas que je sois « abreuvé de reproche » par la suite, si un texte a choqué une sensibilité par trop exacerbée.


Je suis donc passé par une demande de consentement avant d’accéder aux textes. Pas de blocage, un simple consentement sur le fait que le visiteur sait vers quoi il se dirige. Ce consentement est stocké, ce qui me permet trois choses :


1. Le lecteur ne doit pas repasser à chaque fois par l’étape de validation.

2. J’ai une trace du consentement en cas de litige.

3. La possibilité, à la demande du lecteur, de supprimer le consentement et de révoquer l’accès aux écrits.


Tout le monde y trouve son compte et je me respecte tout en respectant mes visiteurs.

Pour les personnes intéressées par la procédure mise en place, n'hésitez pas à me faire signe, je vous donnerai tous les renseignements nécessaires.


Pour la suite, nous verrons avec notre espace Panodyssey. Dans l’attente, je ne publierai pas ces nouvelles ici. (mais bien ici -> Mondo-Assurdo)


Belle journée à toutes et tous.

lecture 6 readings
thumb 4 comments
3
reactions

Comments (4)

You must be logged in to comment Sign in
Gabriel Dax verif

Gabriel Dax 5 hours ago

C'est bien pour cela que l'avertissement en début suffit, selon moi. À tout interdire, cela devient contrainte pour les utilisateurs autorisés.
Or, ceux qui veulent passer outre le pourront toujours.

C'est un peu comme cette idiotie de frapper les sites pornos d'une interdiction en France. On est champion pour ça. Cette seule idiotie a permis d'enrichir les sociétés VPN
Un VPN et le blocage est déjoué.

Il en est de même pour les paywall. Des extensions sont disponibles, des astuces. Celles et ceux qui veulent passer outre trouvent le moyen. C'est toujours pour l'utilisateur lambda que les moyens deviennent contrainte.

Si le but est de dire : tu as cliqué, donc tu étais prévenu, il en est de même : tu as continué à lire, donc tu étais conscient de ce que tu faisais.

Harold Cath verif

Harold Cath 8 hours ago

Bonjour Pascal. Je ne cherche pas une valeur juridique à proprement parler, une simple conservation d'un accord donné afin de pouvoir en cas de "désaccord" à propos d'un thème ou de mots employés, pouvoir dire "Ah mais je t'avais prévenu et tu as choisi d'y aller". Ceci étant, chacun garde le droit à se rétracter et à ce que j'efface le consentement. Pour les textes, au niveau du téléchargement, il faut déjà être inscrit, le lien vers le texte est soumis à un pass et le tout limité dans le temps. Après, ce que fait le lecteur de mon texte n'est plus de mon ressort, tout comme un livre acheté, un morceau de musique téléchargé, on ne possède plus d'emprise sur eux une fois qu'ils nous quittent.

Hide answers Show answers
PascalN verif

Pascaln 8 hours ago

Bonjour Harold, je pense que recueillir par écrit le consentement du lecteur avant lecture de tes textes est une bonne idée simple et non bloquante pour qui souhaite lire. Je me pose juste 2 questions

– Qu'elle est la valeur juridique de ce consentement, en cas de soucis post-lecture ? Les réactions du monde étant parfois aussi surprenantes qu'imprévisible...

– Je ne sais pas si c'est possible, mais qu'en est-il pour le cas où le lecteur consentant repartage ensuite l'un de tes textes ?

Voilà ma petite réflexion à chaud sur ton sujet intéressant 🙂

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Humor column
La fin des masques
La fin des masques

Les confettis de carnaval ne seront pas bien visibles cette années, car les masques sont tous tombé...

Régine Pelladeau-Kornmann
4 min
La paix s’énerve
La paix s’énerve

La révolte n’est plus très loin, lorsque le sourire de l’innocent se transforme en colère du renouv...

Régine Pelladeau-Kornmann
5 min
Le retour de la lune en plein jour
Le retour de la lune en plein jour

La lumière viendra du renouveau et non de la pleine lune du passé. Le temps n’a jamais été aussi clair qu’en ce moment. Car...

Régine Pelladeau-Kornmann
5 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app