Retard mental : définition, causes et traitement
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Retard mental : définition, causes et traitement
La déficience intellectuelle ou retard mental signifie des capacités linguistiques sous-développées ainsi que des capacités intellectuelles telles que le raisonnement, la réflexion, la concentration et la mémoire. Ce trouble du développement survient à un âge précoce et est souvent diagnostiqué avant l'âge de 18 ans.
Ce retard mental peut survenir chez des individus isolés ou peut être associée à d'autres handicaps physiques ou mentaux. La déficience intellectuelle est étroitement associée à des difficultés d'adaptation sociale, de communication et d'autonomie.
Les causes de la déficience intellectuelle sont :
- Maladies associées à des problèmes chromosomiques : troubles génétiques telles que la trisomie 21, le syndrome de l'X fragile ou le syndrome de Williams-Buren ;
- exposition prénatale à des substances toxiques (drogues, alcool, médicaments) ou à des maladies infectieuses (rubéole, toxoplasmose, etc.) ;
- Problèmes de naissance : naissance prématurée, anoxie (manque d'oxygène)... ;
- infections dans les premiers mois de la vie (encéphalite, méningite) ;
- épilepsie ;
- un traumatisme crânien ;
- Un environnement stimulant : manque d'attention parentale, isolement...
La prise en charge des enfants handicapés mentaux est adaptée à leur gravité. Pour les nourrissons de moins de 6 ans, l'inscription au Centre d'Activités Médico-Sociales Précoces (CAMSP) permet une prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire de médecins, orthophonistes, psychomotriciens et ergothérapeutes. Il n'a pas d'impact direct sur le niveau de QI, mais c'est capital pour améliorer l'adaptabilité de votre enfant et lui assurer une plus grande autonomie.