LE LEADERSHIP INFUS
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy28 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
LE LEADERSHIP INFUS
Découvrir un leader à travers une émission radio, télédiffusée ou sur les réseaux sociaux, mieux encore, lire un article de magasine qui fait étalage de ses prouesses, conduit le plus souvent des personnes à visiter le web question d’en savoir un peu plus (études, parcours / expériences professionnelle) sur cette sommité qui fait la Une. Toutefois, il est essentiel de souligner que biens de personnes influentes ont l’âme d’un leader ; autrement dit, le leadership n’est pas toujours un ensemble de compétences acquises. Seulement, nous évoluons dans une société qui préconise l’épistémé. La préoccupation ici n’est pas seulement de démontrer que le leadership est inné mais aussi de ressortir la nécessité de reconsidérer ces valeurs (leaders) que le monde semble écarter.
Un quiproquo
Grace à internet aujourd’hui, le leadership est en plein épanouissement à travers le monde. Des experts (conférenciers, blogueurs et enseignants) proposent une panoplie de formations dans le domaine. Mais il n’en demeure pas moins que le leadership soit une dynamique naturelle. Très souvent assimilé au management, il est judicieux de marquer qu’un manager est un dirigeant, le leader en revanche est un guide. Ce dernier discerne les besoins des autres et les mobilise en vue de trouver des solutions. Alors que le manager dirige / coordonne un groupe sur la base des critères préalablement édictés, le leader pour sa part puise au plus profond de lui-même ce qui n’existe nulle autre part. Ce qui justifie le fait qu’un leader ne soit pas nécessairement quelqu’un d’instruit. Etre un leader né n’exclut pas que l’on puisse s’améliorer. Tout talent qui ne se travaille meurt, il faut affûter son don. Cependant, l’apprentissage n’est pas ce qui garantit la faculté de bien guider une équipe. Des personnes non instruites, contribuent à la transformation des individus et bien plus, des groupes sociaux ceci grâce à leurs qualités qui sont pas transférables dont l’empathie, la tolérance, la rigueur…