Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Il était une fois un champignon magique !

Il était une fois un champignon magique !

Published Oct 11, 2024 Updated Oct 15, 2024 Gastronomy
time 5 min
3
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 6 comments
lecture 62 readings
12
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Il était une fois un champignon magique !

Située sur la commune de Véllèches, dans la Vienne, la truffière dont je vais vous parler pris forme en 1993 du temps de feu mon grand père. L'histoire raconte que l'idée lumineuse lui a été soufflée par mon père, à qui elle appartient aujourd'hui, et puis, qu'un jour, elle sera mienne...

J'étais ado quand la décision fut prise. Mes grands parents avaient trois enfants, trois parcelles ont donc été plantées de chênes verts et pubescents mycchorysés à la Tuber Melanosporum. 

La notre fait trois hectares.

Pendant plusieurs années, il a fallut attendre que la synergie opère entre le mycélium, les arbres et le biotope existant, car la truffe est entourée de mystère... Il y a bien des sachants, mais au fond personne ne sait exactement ce qui fonctionne pour que le miracle s'accomplisse. 

Alors quand elles sont arrivées, parce qu'elles sont arrivées, c'était magique ! 

Adolescente, quand j'ai vu ma tante caver pour la première fois avec sa chienne, le lien semblait si intime que j'en ai eu les larmes aux yeux...

Cette femme, si peu encline à montrer ses émotions accueillait chaque truffe commme un cadeau privilégié de sa chienne, c'était vraiment émouvant. A chaque nouvelle trouvaille, c'était la fête, les calins, la récompense ! 

Caver, cela signifie aller chercher la truffe avec un chien, un cochon ou à la mouche... mais le plus souvent, le plus pratique et le plus fructueux, c'est d'y aller avec son toutou ! Celui qu'on aime pour autre chose que pour la truffe et qui nous le rend bien quand il s'agit de la trouver ! Car clairement, le chien s'en fou bien de la Truffe ! Ce qu'il recherche lui c'est ce moment de complicité duelle avec son ami humain !

Avec nos chiennes, selon leur caractère, elles sont récompensées à chaque découverte par un petit bout de fromage, de viande ou par un lancé de bâton ( je tente un hommage hasardeux ), de balle et puis surtout des gros calins, des remerciements et des félicitations ! 

Mais je décrirai cela plus longuement dans d'autres posts !

Pendant des années, la truffière a été gérée par ma famille, jusqu'à ce que les membres qui s'en occupaient soit, ou morts, ( pépé, mémée si vous m'entendez...) ou trop fatigués pour continuer.

Et c'est là que nous arrivons : des copains et des chiens, branchés gastronomie et nature, prêts à en découdre avec les taiseux du coin et la nature en friche ! 

Au boulot les profanes ! Nous avons écouté, échoué, recommencé... Nous avons tout entendu... ou rien entendu...! Nous avons planté, coupé, labouré, creusé.... Rêvé ! Trouvé ! Ouf !

Dans cette belle aventure, nous sommes accompagnés par nos trois chiennes malinoises : Lio, Ria et Gaîa.

Ce sont elles qui courent, reniflent, creusent et déterrent pour nous ! A quatre pattes dans la truffière, nous aurions été beaucoup moins efficaces qu'elles ! Et puis c'est tellement d'amour à partager !

Le lien que nous avons créé avec nos chiennes se ressent si fort pendant les cavages ! La nature, les arbres, la truffe et nous... Tout le monde en train de fouiller la terre et l'euphorie à chaque trouvaille !

Un jour de gros labeur, nous sommes revenus trempés chiennes et humains, et mon père, ce héros, nous a surnommés les Truffes Mouillées. C'est resté !

La Truffière était entretenue par nos soins depuis 2015 et en 2019 nous avons créé l'Association qui porte le souvenir de la petite vanne de mon père !

Derrière l’apparente simplicité des  "Truffes Mouillées" se cache une belle histoire et un art de vivre.

Mon envie était de démocratiser la Truffe. Sortir de ce milieu taiseux où personne ne parle, sauf à mots couverts, de ce qui se passe sous la terre, même en famille, même entre amis...

Pas moyens de savoir comment ça marche, peu d'entraide, pas de relais d'informations...

Le secret, le mystère... Et puis en dessous l'argent, le petit prestige, les confréries...

Les gens du coin rôdent, veulent glaner des informations mais ne partagent pas les leurs, les prix à la tête du client, les revendeurs... 

Breeeeefffff !

J'avais envie de changer ça !

Alors, nous on cause dans le post !

Tout cela nous a pris du temps : Tailler les arbres, travailler le sol, éduquer les chiennes, aller caver qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige... pour parfois trois petites billes noires... et parfois pour le graal !

La lueur de la Truffe brillait dans nos yeux ! 

Nous n'avons pas laché et nous y sommes arrivés ! Aujourd'hui, nous avons une production régulière à chaque saison !

Nous partageons le fruit de notre travail avec les amis, la famille !

Nous vendons notre production à un prix raisonnable.

Nous organisons des dégustations ventes à des prix défiants toutes concurrences.

Nous voulons transmettre et démontrer que même avec un petit budget des recettes délicieuses sont possibles.

Nous travaillons avec des vignerons formidables. Nous fabriquons des produits. Nous proposons des recettes adaptées au budget de chacun.

Nous parlons de notre travail. Nous faisons visiter la truffière et participer au cavage quand cela est possible.

La truffe sans tabou !

Nous travaillons au rythme des saisons, dans le respect de la nature et des merveilleux cadeaux gastronomiques qu’elle nous offre dans le but de déguster, profiter, partager et de faire découvrir la truffe sous toutes ces formes !

Il existe plusieurs sortes de Truffes par chez nous. La plus connue reste la Tuber Melanosporum. C'est celle que nous ramassons principalement à Véllèches. Mais il en existe plein d'autres sortes comme Tuber Brumale, Tuber Aestivum ( que nous allons ramasser dans un ESAT ), Tuber Uncinatum ( la truffe de Bourgogne) ... 

Une saison pousse l'autre avec les truffes. Elles ne sont pas au même prix. Selon les vendeurs, les truffes, les régions, celui ci peut varier du simple au double... Il est important de se renseigner et de regarder ce que vous achetez.

On trouve toutes sortes de produits dérivés, soit disant à la truffe ( mais laquelle ? ), dans lesquels il n'y en a même pas, juste un arome artificiel. 

Les gens confondent le gôut de la truffe avec celui de l'arôme et c'est bien dommage.

Pour les fêtes de fins d'années, en pleine saison d'hiver, vous allez trouver des bries fourrés à la Truffe d'été... Intemporel ! Décevant ! Trompeur ! Ce sont forcément des truffes décongélées ou séchées et de l'arôme ! 

Je vous encourage donc à bien vous renseigner, auprès de moi c'est possible, et à bien regarder la composition de ce que vous achetez !

Le but de notre association c'est aussi de vous aider à mieux connaitre les truffes pour acheter et déguster en conscience...

Elles peuvent se cuisiner de plusieurs façons, et se décliner sous tellement de formes, et ce pour les petites bourses comme pour les grandes. 

Je vous transmettrai dans les post à venir l’art de la rentabiliser, sans l’économiser, pour en révéler toutes ses saveurs...

Léchez vous les babines car la saison démarre bientôt ! 

Photos et textes de moi TDR

 

lecture 62 readings
thumb 6 comments
12
reactions

Comments (6)

avatar

Celine Herment 6 days ago

ça a l'air trop bon :)

avatar

Luce 6 days ago

Merciiii ! Je ferais des posts de recettes ! et puis si desfois ça te fait envie, passes par chez moi en saison !

avatar

Bernard Ducosson 6 days ago

J'ai tout lu parce que je te le dois bien ; mais la truffe, je DETESTE.

avatar

Luce 6 days ago

Ahhhh mais qui détestes tu ? Celle d'été ? Celles d'hiver ? Celle d'automne ? L'Aestivum ? la Brumale ? L'uncinatum ? Et puis ça c'est parce que tu n'as pas gouté mes préparations ! J'en ai connu des comme toi ;-) ! Parfois ils se sont même convertis !

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Gastronomy

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey