Lundi pâtisserie : biscuits Garibaldi
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Lundi pâtisserie : biscuits Garibaldi
Également appelé biscuit "aux mouches écrasées" à cause de ses fruits secs (!), ce biscuit anglais est le parfait goûter des petites fringales et des pâtissiers débutants. Pourquoi ? Parce qu'il y a non seulement peu d'ingrédients, mais c'est surtout hyper simple à faire ! En une trentaine de minutes, cuisson incluse, vous obtenez de jolis biscuits Garibaldi dorés à souhait dont le goût rappel un peu celui du bretzel.
Accompagné du troisième roman de Fanny Chiarello intitulé Dans son propre rôle auquel je l'ai associé, la gourmandise croustille au son des courts chapitres qui défilent et libère son arôme sucré, contrant la mélancolie du cœur des deux protagonistes du roman. Et oui, car si en Angleterre en 1947 la vie a désormais repris son cours normal, la guerre en a évidemment cabossé plus d'une, à l'image des deux protagonistes de ce livre. Traumatismes, émancipation et opéra se conjuguent à l'heure british sous une plume française. Tea time !
RECETTE
- Pour 18 biscuits environ
- Préparation : 20 min environ / Cuisson : 15 min
- Rouleau pâtissier
- Papier sulfurisé ou plaque siliconée
Ingrédients :
- Farine..... 120g
- Bicarbonate alimentaire..... 1 c. à c (environ 5g) + quelques gouttes de jus de citron OU 1 c. à c de levure chimique
- Beurre demi-sel..... 25 g
- Sucre..... 25 g
- Œuf..... 1
- Lait..... 2 à 3 c. à s
- Fruits secs (raisins, cranberries...) ..... 100 g
1. Préchauffez le four à 180°C. Tapissez votre plaque de papier sulfurisé ou d'une plaque en silicone.
2. Dans un récipient, mélangez la farine avec le bicarbonate que vous aurez préalablement mélangé avec quelques gouttes de citron.
Option : si utilisation de levure chimique, versez-la directement dans la farine.
3. Coupez le beurre en petits dès et ajoutez. Versez le sucre et émiettez du bout des doigts comme une pâte à crumble.
4. Battre le jaune d'œuf avec le lait (réservez le blanc, on en aura besoin après) puis au fur et à mesure, ajoutez au mélange afin d'obtenir une pâte homogène.
5. Saupoudrez le plan de travail de farine. Étaler la pâte en un rectangle de 20 x 30 cm et y déposer sur une moitié les fruits secs. Repliez l'autre moitié dessus et l'aplatir à l'aide du rouleau pour former un rectangle.
6. Coupez les côtés pour obtenir un rectangle net. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur pour avoir deux bandes. Coupez chaque bande en 8 biscuits environ.
7. Déposez les biscuits sur la plaque et badigeonnez le dessus avec le blanc d'œuf. Enfin, saupoudrez de sucre avant d'enfourner 15 min.
Thé conseillé : thé vert "Nuit à Versailles" - Dammann Frères .
Livre associé : Dans son propre rôle, Fanny Chiarello
➡ Cette chronique te plaît ? N'hésite pas à commenter et t'inscrire à la newsletter du blog pour ne rater aucune publication.