Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Un oeil sur ses ennemis, un oeil sur sa feuille de route

Un oeil sur ses ennemis, un oeil sur sa feuille de route

Published Sep 17, 2021 Updated Oct 20, 2021 Small business and startups
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 156 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Un oeil sur ses ennemis, un oeil sur sa feuille de route

De la bonne utilisation de la veille marketing

Se tenir au courant des nouvelles tendances au sein de son secteur d’activité fait partie des bonnes pratiques. En effet, la veille, que ce soit en communication ou dans d’autres domaines de l’entreprise, apporte de nombreux bienfaits.

Malheureusement, certains communicants hésitants veillent littéralement un peu trop sur leurs concurrents, à tel point qu’ils décident de reproduire ce que ces derniers postent sur les réseaux sociaux. « Puisque cela marche pour eux, cela va marcher pour moi ! » se disent-ils. On appelle communément cela : « loucher sur la copie du voisin ».

Voici pourquoi ce raisonnement est biaisé :

  • Déjà, vous ne savez pas si cela marche, car vous ne connaissez ni les objectifs, ni les résultats, et rarement les moyens investis réels par vos concurrents. Lire un post d’untel qui parle de ses bons résultats ne vous garantit pas qu’il dise la vérité : Il y a beaucoup de vantardise sur les réseaux sociaux. ;
  • Par définition, vos concurrents ne sont pas vous et il est peu probable que vous vendiez exactement les mêmes services de la même manière. Votre communication devrait justement mettre en avant votre singularité, ce petit plus qui fait votre différence.

J’ai déjà eu l’occasion d’expliquer ce qui vous différencie de vos concurrents dans un précédent conseil : votre identité de marque. Développez une identité singulière et vous n’aurez plus à craindre vos concurrents !

La solution : s’inspirer sans copier

Aristote distinguait déjà deux types d’imitation dans le domaine des arts (la fameuse mimèsis) : l’imitation stricte de la nature et la stylisation de cette dernière.

L’artiste est celui qui s’appuie sur la nature (sur ce qu’il voit, sent, entend) et le restitue d’une manière qui lui est propre. L’artiste n’est donc pas forcément un copieur ou un plagiaire.

Evidemment, il reste utile de pouvoir s'appuyer sur des benchmarks de façon rationnelle afin de mieux connaître vos concurrents et votre cible marketing. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Cependant, veillez toujours à adapter votre communication à votre entreprise, à vos objectifs, à vos valeurs, à votre philosophie.

Je comprends le côté rassurant d'imiter un concurrent, surtout si ce dernier possède davantage de légitimité dans votre secteur d’activité.

Par ce conseil, je vous enjoins donc à garder un comportement sain pendant votre veille concurrentielle.

Des freelances handicapés pour votre communication corporate

Besoin de conseils personnalisés adaptés pour votre communication d’entreprise ? Des freelances talentueux en situation de handicap vous attendent chez Koïné, la seule agence de rédaction et de communication inclusive en Île-de-France.

veille marketing astuce conseils marketing digital Koïné

lecture 156 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers