Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Personal Branding : souder une communauté autour de ses valeurs

Personal Branding : souder une communauté autour de ses valeurs

Published Feb 8, 2021 Updated Jun 7, 2021 Economy
time 4 min
1
Love
0
Solidarity
2
Wow
thumb 0 comment
lecture 210 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Personal Branding : souder une communauté autour de ses valeurs

Une guerre de l’attention se joue chaque jour sur Internet. Comment être visible sur le web? Comment réussir à toucher sa cible dans tout ce vacarme numérique ? Pour répondre à ces questions, j’avais envie d’aborder le sujet des valeurs. En effet, les valeurs composent l'ADN des entreprises. Elles comptent tout autant, sinon plus, que la qualité de leurs offres. En communication, parler de valeurs c’est aussi parler de Personal Branding, ou marketing de soi en français. Et ce qui m’intéresse particulièrement dans le Personal Branding, c’est l’avantage compétitif qu’il peut donner aux entreprises : construire sa propre communauté.

L’authenticité est la valeur la plus recherchée

Alors que les citoyens se méfient des politiciens, des journalistes et des scientifiques, les consommateurs deviennent des militants. Leurs achats sont autant de bulletins de vote en faveur des valeurs qu’ils défendent : plus de proximité, plus d’écologie ou plus d’égalité.

Aujourd’hui, acheter une marque, c’est acheter des valeurs. Pour cela, les consommateurs exigent plus de transparence et d’authenticité. Ils demandent des actions concrètes, au risque pour les entreprises d’être accusées de greenwashing, ou plus récemment de feminism washing.

Une identité forte permet un positionnement clair

La crise sanitaire liée à la covid-19 a accéléré la digitalisation des entreprises. Celles-ci s’inquiètent bien naturellement de leur image numérique. Qu’est-ce que l’entreprise laisse voir d’elle sur Internet ? Comment est-elle perçue par ses clients, par son marché ? L’objectif est donc d’être reconnaissable et attractif.

Pour avoir une communication qui impacte et qui nous distingue de nos concurrents, il faut porter un message qui nous ressemble et qui parle à notre cible. Une entreprise qui incarne des valeurs et qui les revendique, transmet un message clair et cohérent à son audience.

Le Personal Branding capitalise sur la marque

Le but du Personal Branding est donc de se différencier des autres acteurs du marché, de sortir du lot, tout en fédérant autour de soi. Parce qu’être le meilleur dans son domaine ne suffit pas. Il faut encore le faire savoir. Et cela demande trois prérequis : une offre claire, une cible définie et une marque identifiable.

Travailler son originalité, revendiquer sa différence, favoriser l’émotion et surtout l’engagement, est d’autant plus important dans un contexte qui nous oblige à un éloignement physique avec notre audience.

Le SEO reste incontournable pour être visible sur Internet

Pour gagner en visibilité sur la SERP (la page de résultats des moteurs de recherche), ou simplement pour attirer des prospects, les entreprises font appel aux techniques de SEO. Ainsi, elles s'adaptent aux nouveaux usages des consommateurs. Mais en un sens, elles sont également dépendantes des règles édictées par les moteurs de recherche.

Retrouvez mon article sur les 3 piliers d'un blog efficace

En 2020, Google a annoncé 3 modifications majeures de ses algorithmes et prévenu d'une prochaine mise à jour pour le mois de mai 2021. Mais Google n'annonce pas toujours ses mises à jour et ne rentre jamais trop dans leurs détails. On constate des évolutions et on essaye de s'y adapter. Finalement, le SEO c’est un peu comme un jeu, dont les règles changent régulièrement.

Une communauté donne plus de liberté

Construire une communauté demande du temps bien sûr et de l’investissement. Mais elle apporte une plus grande liberté aux entreprises qui ont ainsi un accès direct à leurs clients et à leurs prospects. Quand une relation de confiance se crée avec une marque, les consommateurs acceptent plus facilement de partager leurs informations personnelles.

Développer une proximité avec sa communauté, permet de comprendre les attentes et l’évolution de son marché, de tester de nouvelles idées et d’avoir un retour fiable et rapide avant même la phase de développement. Enfin, les lancements de nouveaux produits sont plus rapides parce qu’ils sont attendus par votre cible.

Les valeurs fidélisent aussi en interne

L’humain doit rester au centre de nos stratégies. Et nous avons le besoin fondamental de partager des valeurs qui nous rassemblent. Une entreprise, même exceptionnellement grande, reste un groupe d’hommes et de femmes qui travaillent ensemble.

Pour l’anecdote, des salariés de Google ont annoncé leur volonté de créer un syndicat avec pour mission de réfléchir aux questions d’éthique liées aux technologies développées par l’entreprise. Ainsi, ils souhaitent également rappeler un vieux slogan de la firme : don’t be evil. Une vraie révolution en somme.

Pour aller plus loin, retrouvez mes 5 conseils pour attirer un trafic qualifié sur son site internet.

 

lecture 210 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Economy

donate You can support your favorite writers