Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Page 4 - Les chaussures

Page 4 - Les chaussures

Published Mar 16, 2024 Updated Jul 17, 2024 Personal Development
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 271 readings
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Page 4 - Les chaussures

(Écrit du temps de l'adolescence)

La vie n’a pas de sens. On passe son temps à chercher l’autre, notre moitié. On essaie l’humain comme une paire de pompes. On s’enfile et on marche ensemble, quelques mètres, pour être sûr de ne pas avoir trop mal quand il faudra se mettre à courir. Et lorsque l’on en trouve une suffisamment confortable, on la porte, on sort avec par tous les temps, et l’on marche, et l’on court, et l’on piétine… Et puis les années usent, c’est ainsi. Le temps transforme aussi bien les baskets que les mocassins, les bottes ou les tongs. Et les talons aiguilles font des tours de cadrans avant de claquer. Les souliers de verre deviendront pantoufles, près du fauteuil, lassés de ne plus voir la lumière du jour.

Alors, parfois, une autre paire plus neuve, plus jeune, moins laide… nous fait de l’œil dans sa vitrine et nous obsède au point de vouloir la posséder à tout prix. Pourquoi en veut-on toujours plus? Sommes-nous incapables d’apprécier ce que l’on a déjà ?

La richesse, l’amour, la santé, la famille et les amis, le travail… Les 5 cases que l’Homme tente de cocher tout au long de son existence. Mais il est impossible de tout avoir. Il y a trop de variables, d’inconnus à prendre en compte. Il faut trier, choisir. Même si choisir, c’est renoncer.

À quoi bon vouloir tout posséder quand on sait qu’il n’est rien de plus agréable que de marcher nus pieds sur le sable…

lecture 271 readings
thumb 2 comments
2
reactions

Comments (2)

You must be logged in to comment Sign in
Franck verif

Franck Labat 6 months ago

Pis des fois on trouve une paire de pompes abandonnée, on la ramasse, on la nettoie, et c’est la parfaite pointure, le soutien ideal. On marche mieux, on a moins mal aux pieds, et on ne la quitte plus jamais.

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Personal Development
Jour 220
Jour 220

On ne mesure pas la grandeur d’une idée à son bruit, mais à son silence. — F...

Franck Labat
1 min
Conscience
Conscience

réfléchie, réflective, cognitiveEt si nous baignions dans l’éther… en conscience.

Basty
5 min
Jour 219
Jour 219

Il n’y a pas de plus grand mensonge que la certitude. — Franck Labat

Franck Labat
1 min
Page 26 - Bilan
Page 26 - Bilan

Bon.Encore une année à moitié pleine ou à moitié vide, c’est selon....

Oren Le Conteur
3 min
Jour 217
Jour 217

Un homme sans passé est un homme sans racines. — Franck Labat

Franck Labat
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app