Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Être ou ne pas être ? Croire ou ne pas croire ?

Être ou ne pas être ? Croire ou ne pas croire ?

Published Sep 28, 2021 Updated Sep 9, 2022 Offbeat
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 89 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Être ou ne pas être ? Croire ou ne pas croire ?

La plus grande liberté qu'il m’ait été donné et celle d'avoir la liberté de croire en ce que je voulais :

Croire que j'avais des pouvoirs magiques pour lutter contre la mort et grandir,

Croire que Dieu n'existait pas en étant baptisé,

Croire au pouvoir de mes ancêtres qui m'attendaient quelque part,

Croire que j'étais une fille, que je pouvais être Peter Pan, un mousquetaire, un chevalier,

Croire que je pouvais faire les études que je voulais.

Vivre avec la certitude de pouvoir choisir mon destin ou tout du moins l'influencer.

De pouvoir dire oui et d'avoir la grande liberté de dire non.

Dire non, si je n'ai pas envie, si je ne suis pas d'accord, de m'élever contre les injustices, de ne pas subir mon corps de femme, capable d'enfanter et de pouvoir décider si je désirais une grossesse ou non.

Dire non à mes parents, dire non à mes amis, dire non aux inconnus, dire non aux dogmes de la société et d'adapter ma vie à mes envies.

Celui qui n'a pas connu la liberté ne peut pas se battre pour elle.

Tout commence par des petites expériences, l'esprit scientifique nous ouvre à la liberté, oser observer, expérimenter, changer un paramètre et observer les conséquences.

Croire et remettre en question ses croyances, faire des hypothèses et les vérifier.

Regarder ce qui se passe ailleurs, vouloir le recopier ou l'ignorer.

Être curieux ou ne pas l'être ?

Remettre en question ses croyances pour comprendre l'univers.

Nous respirons le même air, nous partageons la même terre, nous observons les mêmes étoiles.

Nous pouvons vivre de mille façons différentes notre passage sur terre mais à quoi bon imposer nos croyances puisque, aujourd'hui, personne ne connait la vérité.

Les chemins de la connaissance progressent sans certitude avec des remises en question permanentes.

L’aliénation mentale me fait peur, éliminer l'autre, le manipuler pour le réduire à ses propres croyances.

Ainsi certains humains construisent, élaborent, créent avec de bonnes intentions, mais avide de pouvoir, il y a toujours quelqu'un pour exploiter les progrès et les détourner de leur but premier. Les superhéros ont encore un bel avenir !

Je continue d'être curieuse pour explorer la vie, mieux connaître l'humain, les relations humaines qui sont toujours étonnantes de surprises.

Malgré le covid 19, le fanatisme, le monde stressant où grandissent mes enfants, je garde la liberté de croire que la science l'emportera, même confinée j'instruis mes enfants et je leurs ouvre les portes de la liberté, la liberté de faire des choix, de rêver, de se projeter dans l'avenir, de s'interroger, de se cultiver, de remettre en question, de se rebeller, de créer, de ne pas se prendre au sérieux, de rire de tout et même du pire, de sortir des émotions, de prendre de la distance et peut-être qu'un jour le rire sauvera le monde...

Nous rirons ensemble, on se sera compris.

lecture 89 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Offbeat
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate You can support your favorite writers