Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Violences conjugales : les actions à entreprendre pour les victimes

Violences conjugales : les actions à entreprendre pour les victimes

Published Mar 6, 2025 Updated Mar 6, 2025 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 92 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Violences conjugales : les actions à entreprendre pour les victimes

Les victimes de violences de la part de leur époux, concubin ou compagnon pacsé ont intérêt à se faire accompagner par un avocat spécialisé. Cet expert du droit sera leur meilleur allié dans les démarches juridiques qu’elles entreprendront pour mettre fin à leur calvaire, ou pour entamer une procédure de divorce.

Les mesures à prendre si vous subissez des violences conjugales

Les violences conjugales sont classées par la législation en diverses catégories. Elles peuvent être de différentes natures :

·physiques : lorsque des coups sont portés et causent des blessures plus ou moins graves ;

·psychologiques : il s’agit des insultes, des humiliations, du harcèlement moral… les menaces récurrentes sont également incluses dans cette catégorie ;

·sexuelles : en cas de viol, de tentative de viol ou de harcèlement sexuel.

Les victimes peuvent quitter le foyer et faire appel à un avocat spécialiste des violences conjugales pour les accompagner. Elles peuvent se rendre au commissariat dont dépend leur adresse pour y déposer une main courante ou une plainte. Elles sont également libres de contacter le SAMU (15), la police (17) ou les pompiers (18).

En cas d’atteinte à l’intégrité physique, elles peuvent aussi se présenter aux urgences, dans un centre médical ou auprès de leur médecin pour faire constater les blessures.

Comment un avocat peut-il aider les victimes de violences conjugales à se protéger et à se reconstruire ?

L’avocat sollicité pour un cas de violences conjugales peut intervenir rapidement pour protéger son client des agissements toxiques de son persécuteur. Il pourra le rediriger vers des structures d’aide adaptées, mais également prendre les mesures qui s’imposent pour le mettre à l’abri des représailles. Il l’accompagnera auprès du juge des affaires familiales pour bénéficier des protections idoines.

Votre avocat sera votre conseiller juridique tout au long de la procédure que vous entamerez. Il s’occupera de réunir tous les éléments nécessaires pour la constitution du dossier et se chargera d’élaborer un plan de plaidoirie efficace en fonction des preuves collectées.

Il assurera votre défense devant le juge et le tribunal et mettra tout en œuvre pour protéger vos droits et vos intérêts. Il s’efforcera d’obtenir une ordonnance de protection, aussi bien pour la victime que pour les enfants.

Si vous comptez demander le divorce, il vous aidera pour la saisine du juge des affaires familiales. Le principe et le déroulement de la procédure pour cause de violences conjugales sont les mêmes que pour un divorce classique.

Dans tous les cas, l’accompagnement de cet expert du droit de la famille est plus que recommandé pour bénéficier d’une protection juridique adéquate. L’avocat pénaliste, spécialiste des violences conjugales, reste le meilleur choix.

lecture 92 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Membré - bis
Membré - bis

Un mot pour tant bien dans les dictionnaires, ma définition, votre fou-rire, ma foi"...

Bernard Ducosson
1 min
Haiku du printemps
Haiku du printemps

J"ai écrit des haïkus que j'ai mis en couleur par l'aquarelle en revenant de ma résidence au Japon dont certains seront dans...

Julie Espiau
1 min
RIP Val
RIP Val

La première fois que j'ai vu Val Kilmer, c'était dans Top Gun. Il n'avait pas encore le rôle principal mais...

Gand Laetitia
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app