Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Noël
Un moment magique. 

Un moment magique. 

Published Dec 19, 2022 Updated Dec 19, 2022 Culture
time 2 min
CREATIVE ROOM

Noël

Homepage
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 46 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Un moment magique. 

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel...
Ce cher père Noël si désiré.
J'avais... peu importe, mon âge, lorsque j'étais petite, mon dernier jour d'école était déjà jour de fête. Confectionner le décor avec des dessins d'étoiles, de sapins et des pères Noël en papier . Je chantonnais tout en coloriant. Avec ma sœur et mon frère, nous prenions plaisir à garnir le foyer. L'excitation était à son comble et je comptais les jours avant le jour J. Les programmes de télévision s'amélioraient pour les enfants.

Trois jours avant.
Je préparais ma lettre. À chaque fois, je demandais une poupée, un livre, des jouets, un jeu, un pull. Mes parents nous laissaient l'après-midi à la maison pendant qu'ils faisaient les courses. La porte de la salle à manger était close et lorsque mes parents revenaient, je les entendais monter dans leurs chambres.

Deux jours avant.
Mes parents continuaient leurs achats de cadeaux et de nourritures. Le sapin était gardé dehors contre le mur avant de connaître, lui aussi, l'honneur d'être habillé de boules, de lutins, de guirlandes et de son étoile à son sommet.

Un jour avant.
C'était une journée spéciale pour le sapin. Tous les trois, nous posions chacun notre tour, un élément qui mettait en valeur ce conifère. Puis, mon père installait la crèche recouverte de papier. Les santons étaient à l'intérieur et le petit Jésus ne venait que le jour de sa naissance.

Le jour du réveillon de Noël.

La plus longue journée. J'étais en effervescence j'allais bientôt ouvrir ces précieux cadeaux.
À partir de seize heures, il faut penser à sortir du frigidaire le beurre pour être plus mou, ce sera plus facile de tartiner les tranches de pain de mie pour le saumon fumé et les canapés des œufs d'Olympe. Cuire les langoustines, ouvrir les huîtres, griller les tranches de pain, placer la nappe et les couverts qui font plus chics. Cela s'active dans tous les côtés. Ma mère préparait soit une paëlla ou une lotte armoricaine. On se mettait à table vers huit heures du soir avec un fond musical. Lorsque le repas était fini, nous amusions à des jeux de société. Et à un moment de la soirée, nous éteignions la lumière principale pour allumer la guirlande sur le sapin.  À minuit, nous allions à la messe. À notre retour, c'était dodo pour les enfants, mes parents déposaient les présents pendant ce temps. La porte était fermée à clé, nous devions être tous prêts en même temps pour découvrir nos cadeaux. La nuit fut courte, remplie d'excitation et de rêves. 

lecture 46 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
WAR PIGS AND ANTISEMITISM
WAR PIGS AND ANTISEMITISM

  The photo is picked up to the online researchers review (INSS, on May 1rst) with that frontpage :

Cecile Voisset
3 min
Mai
Mai

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers