Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
"Un doux pardon" de Lori Nelson Spielman

"Un doux pardon" de Lori Nelson Spielman

Published Aug 3, 2022 Updated Aug 3, 2022 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 107 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

"Un doux pardon" de Lori Nelson Spielman

Petite mise en bouche :

Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle fi le depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffi t d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?

Quel goût ça avait ?

Une histoire qui m’as beaucoup touché, qui m’as énervé parfois (Michael, un vrai co*****) mais surtout, qui m’as emmener dans le petit monde d’Hannah… Ses tourments, ses tristesses, son passé, ses peines de coeur et ses pardons.

Le style de Spielman est d’une grande simplicité sans tomber dans le simplisme. Elle dit ce qu’elle a a dire, pas de grande phrase littéraire, pas de description à rallonge ; mais des petites phrases qui percutent, qui touchent et qui nous envoûtent par la sagesse qu’elle véhicule. Une que j’ai beaucoup aimé est celle-ci : « Nous n’osons pas afficher la part plus tendre de nous-mêmes. Mais c’est cette part, cette part tendre de vulnérabilité, qui permet à l’amour de grandir… »

Enfin, le thème principal du livre, le pardon, est abordé de diffèrent point de vue, nous laissant le choix sans nous l’imposer. Nous faisant nous poser des questions en nous laissant le soin d’y répondre nous-mêmes. Une question principalement m’est venue en fermant le livre : « Et moi ? qu’ai-je à me faire pardonner ? Et à qui dois-je offrir mon pardon ? »

Petites citations qui m’ont touchées dans ce livre :

« J’ai toujours envisagé la vie comme une pièce sombre et caverneuse emplie de bougies. Quand on naît, la moitié des bougies est allumée. À chacune de nos bonnes actions, une flamme jaillit et crée une lumière supplémentaire. Mais tout au long de notre chemin, des flammes sont éteintes par notre égoïsme et notre cruauté. Vois tu, nous allumons des bougies et en soufflons d’autres. Au final, nous pouvons simplement espérer avoir créer plus de lumière que d’obscurité dans ce monde. »

 » Tant que tu n’aura pas mis en lumière ce qui te condamne à la pénombre, tu seras irrémédiablement perdue… »

lecture 107 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers