Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
RESTER UNIS QUOI QU'IL ARRIVE

RESTER UNIS QUOI QU'IL ARRIVE

Published Mar 30, 2020 Updated Sep 28, 2020 Culture
time 4 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 203 readings
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

RESTER UNIS QUOI QU'IL ARRIVE

RESTER UNIS QUOI QU'IL ARRIVE

Jeudi 26 mars 2020

 

Le conférencier Simon Sinek est mondialement connu pour son graphique à trois cercles concentriques : le Pourquoi au centre, le Comment au milieu et le Quoi à la périphérie.
Notre société de production et de consommation valorise le Quoi alors que les dirigeants et les industriels actionnent les ressorts du Pourquoi et du Comment. Pour eux, il s’agit de capter l'attention des citoyens/consommateurs afin de maintenir, à tout prix, une croissance illimitée, sans se soucier des risques inhérents et des dégâts collatéraux.

Sans entrer dans une présentation de l’alpha et de l’oméga notre initiative Better We Better World, son Quoi peut se formuler synthétiquement et concrètement en répondant à deux questions :

Où BWBW sera-t-elle le plus efficace ?

Au niveau local, sur le terrain, là où les projets, petits ou grands, produisent des résultats concrets dans la vie quotidienne des gens.
Nous prévoyons de constituer des équipes-projet BWBW, expérimentées et agiles, en priorité dans les 97 grandes villes membres du C40 (Cities Climate Leadership Group qui représente 600 millions de citadins de 49 pays, générant 25 % du PIB mondial, et émettant 70 % des gaz à effet de serre).
Localement et nationalement, chaque équipe-projet initiera et conduira ses propres projets, alignés avec l’Agenda 2030 et les 17 ODD. Elle sera un partenaire actif et constructif des équipes de Global Compact, du C40 et de toutes les organisations engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030.
Internationalement, les équipes travailleront en bonne entente et coordination avec les familles d’alliés, les cercles d’amis et les réseaux de partenaires de BWBW.

Où BWBW sera-t-elle le plus utile ?

Au niveau global, où les besoins, les problèmes et les défis sont les plus complexes et urgents.
BWBW se veut une initiative d’envergure dont les actions auront des effets à grande échelle à la hauteur des problèmes et des défis de l’Humanité et de la Terre.
Outre l’Agenda 2030 et ses 17 ODD, nous créerons des entités centrales ad hoc, comparables à des ordinateurs centraux, qui rempliront trois fonctions essentielles :

  1. Rechercher des solutions pertinentes et/ou novatrices
  2. Conduire et coordonner les activités des missions globales et locales
  3. Transmettre les connaissances, les compétences et les retours d’expériences."

Mais, tout aussi importantes que le Quoi, sont la philosophie et la culture contenues dans l’ADN de BWBW qui se traduisent par quatre règles essentielles :

Rester unis quoi qu’il arrive

Nos personnalités et nos parcours de vie sont différents, et nous avons des désaccords sur les idées et les discours, mais nous restons toujours unis parce que l'union fait la force.

Ne jamais discuter du bien ni du mal

Le bien et le mal créent immanquablement un fossé qui devient vite un abîme entre les gens. S'ériger en champion du bien contre le mal porté par les autres, c'est s'autoriser à leur nuire, à les humilier, à les torturer, à les détruire et à les exterminer. La violence et la cruauté des conflits, des guerres et des génocides sont les conséquences inéluctables de la convoitise, la jalousie, la frustration, la colère et la haine intérieures.

Se réjouir des succès des autres

Un jour je serai heureux si... Cette idée lancinante qui habite notre conscience nous enferme dans une jungle hostile et inhospitalière. Nous nous y délectons des échecs des autres que nous dégustons comme du nectar, et nous exécrons leurs succès que nous avalons comme du poison. La réalité est totalement contre-intuitive : nos propres succès ne sont pas bâtis sur les échecs des autres, et nos propres échecs ne sont pas causés par leurs succès. Parce que l'Humanité est une grande famille, le succès de l’autre est mon succès de même que son échec est le mien. Seule cette prise de conscience salutaire nous libère des oubliettes de notre forteresse intérieure et nous permet de respirer librement et de goûter la plénitude d'une vraie vie joyeuse et heureuse.

Exprimer sa gratitude

Le destin de chaque être vivant est de lutter vaillamment avant de succomber finalement à la vieillesse, la maladie et la mort. Nous rejetons et nions obstinément cette durée réalité de la condition humaine et nous prétendons, contre l’évidence, être omniscients, omnipotents, infaillibles et éternels. Reconnaître notre propre fragilité et l'interdépendance de tous les êtres vivant sur la Terre, c'est changer radicalement notre regard sur nous-mêmes, sur le monde et sur l'avenir. La vie est remplie de sens et, malgré tous les malheurs et les souffrances passés, présents et futurs, la conscience aiguë de la bénédiction de respirer, de marcher les pieds sur la terre, de vivre avec la responsabilité de nous-mêmes et des autres, nous immunise contre le doute ravageur et la désespérance angoissante. Remercier sincèrement du fond de notre cœur tous les êtres qui ont contribué à notre vie passée, présente et future, c'est nous accorder à nous-mêmes le droit de vivre dans l'amour, la discipline et la vérité.

lecture 203 readings
thumb 0 comments
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app