Congratulations! Your support has been sent to the author
Pay it Forward Festival

Pay it Forward Festival

Published Nov 30, 2020 Updated Dec 14, 2020
time 5 min
0
Love
0
Care
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 161 lectures
1 reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 articles per month without being logged in.
Enjoy 9 articles more articles to discover this month.

To have unlimited access, log in or create an account by clicking below, it's free! Sign in

Pay it Forward Festival

Continuons notre prise de recul sur le développement d’une communauté à impact. Sortons des quatre murs d’un immeuble, comment consolider une communauté d’entraide ?

Observons la communauté French Tech, qu’est-ce qui apporte le plus de valeur à ses membres en ligne ? De manière organique, c’est à dire sans compter le travail direct de la mission French Tech. Le plus beau succès nous semble être les forums Facebook French Startups et French Startup Network, où les appels à l’aide marchent bien, génèrent des réponses pertinentes, surtout les demandes de conseils, alors que pourtant le format du groupe Facebook n’est pas optimisé pour cela :

  • la fenêtre de temps est très limitée, seules les personnes qui viennent dans le groupe dans les 48h suivant une demande la voient ;
  • on n’a pas de nouvelles des suites, si le projet est terminé ou quel conseil a été effectivement suivi ;
  • on ne peut pas facilement chercher l’historique des demandes similaires pour bénéficier des conseils passés;
  • le système fonctionne car il n’y a pas trop de sollicitations, une ou deux par jour. S‘il devait s’intensifier, il faudrait pouvoir poser des filtres personnalisés ce qui est impossible sur Facebook.

On observe un engagement plus fort dans deux circonstances :

  • soit il y a alignement business entre deux projets, le besoin de l’un est le coeur de métier de l’autre donc les deux trouvent un intérêt à coopérer.
  • soit il y a un enjeu individuel qui incarne une cause partagée entre deux personnes, comme le sentiment d’urgence climatique par exemple, ou même soutenir la même équipe de foot.

Partant de ce constat et en compilant toutes ces contraintes, ce qui en est sorti viendra juste après ce petit intermède vidéo :

33 Millions de vues, pas mal ! Vous l’aviez vue déjà ? #payitforward

Le Pay it Forward Festival !

Sur le papier ça ressemble à un online summit qui aurait lieu en fin d’année 2021. En réalité, l’événement est un prétexte pour stimuler, témoigner, partager, co-créer la culture du Pay it Forward au long cours, au sein de la communauté. Sauf qu’en fait le summit lui-même n’est qu’un prétexte, au fond, pour stimuler puis célébrer des liens et de l’entraide entre les membres de la communauté de manière positive et inclusive tout au long de l’année.

Voici quelques exemples d’actions qui reflèteraient l’esprit de cette initiative :

  • Le processus de sélection des speakers se ferait au mérite, en fonction de la qualité et quantité d’aide qu’ils auront apporté à d’autres, et l’influence qu’ils ou elles auront ainsi acquise au cours des mois précédents.
  • La ligne éditoriale serait définie par un collectif de journalistes d’investigation qui aura creusé les réponses aux ODD que proposent les membres de l’écosystème.
  • Il y aura une remise de prix “Pay it Forward”. On demande à des témoins de raconter en avance la plus belle histoire d’aide qu’ils aient reçue, qui a coûté très peu au donneur. Ces histoires seront ensuite réinterprétées au cours d’une performance en live par des artistes (impro, poètes, magiciens…). Le public vote à la fin l’attribution des prix, qui ne vont pas à la personne aidante puisqu’elle est inconnue.
  • Un appel à mobilisation au sein de la communauté le jour du festival par une campagne sur les réseaux sociaux où chacun pourra mettre en avant une action désintéressée ou d’entraide reçue dans le passé et sa proposition pour rendre… Et le lancement du hashtag #PayItForward ou #FTPayItForward.

Pour stimuler ces actions d’entraide nous mettrons en place des campagnes visant à augmenter la visibilité des besoins ainsi que la réputation des aidants, avec un focus particulier sur l’onboarding de toutes celles et tous ceux qui ne prennent d’habitude pas la parole au sein de l’écosystème :

  • Un ‘Tour de France à vue de PIFF’ pour explorer et mettre en valeur le potentiel humain de chaque Capitale et partager une bonne pratique avec les autres.
  • Déploiement d’une plateforme OpenBadge qui permette à tout membre de la communauté de décerner des insignes de reconnaissance d’une compétence, d’une participation à un événement, d’une appartenance. (CocoworkerListen LéonBriqoBadge..)
  • Déploiement dans l’écosystème d’un outil révélant le graphe d’influence, basé sur les liens LinkedIn, Twitter, les Openbadges, etc. afin de révéler et faciliter les interconnections dans l’écosystème en évitant le goulot d’étranglement qui se créent autour des personnes les plus connectées.
  • Un média de journalisme de solutions fera des enquêtes et des podcasts au fil du temps. Chaque épisode se concentre sur un problème donné, et la solution que propose une startup/asso, puis explore les solutions alternatives, les met en perspective. Par le collectif Solvo
  • Une plateforme de partage des besoins ouverte, sociale : chaque membre peut exprimer sa situation, ses causes, et d’autres pouvant facilement s’en inspirer ou y contribuer (SlashersWingzyOpla…)
  • Une app de networking géolocalisée permet à toute personne du réseau de se signaler à un référent local lorsqu’elle se déplace. Le référent peut alors proposer un networking, une conférence, un meetup, ou simplement faire une ou deux introductions.

Budget :

  • Une petite équipe d’orga, 2–3 personnes
  • Un prestataire événementiel comme par exemple StartupSesame
  • Les plateformes / app mobiles à déployer ou développer.
  • Une équipe support utilisateurs pour fluidifier l’experience

On recrute, qui est tenté par l’aventure ? Envoyez-moi un message !

lecture 161 lectures
thumb 0 comment
1 reaction
Share the article
copylink copylink

Comment (0)

Do you like Panodyssey articles?
Support their independent writers

Extending the travel in the universe Culture
La Cour (Hafsia Herzi, 2022)
La Cour (Hafsia Herzi, 2022)

"La Cour" est un téléfilm de Hafsia Herzi, actrice passée depuis quelques années à la réalisation mais...

Florence Oussadi
2 min
Done.
Done.

Trump toujours en tête de gondole au grand supermarché (le fake ét...

Cecile Voisset
6 min
Summer of Sam (1999) Spike Lee
Summer of Sam (1999) Spike Lee

L'assassin habite au Studio 54 Un tueur en série nommé David Berkowitz a sévi durant l’année...

Jean-Philippe Rathle
3 min

donate You can now support your favorite writers on Panodyssey!