Pas toi ?
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Pas toi ?
Chère M,
Ne t’en fait pas, même ceux qui sont correctement équipés en matériel informatique et qui ont un abonnement téléphonique international ne sont guère plus assidus quant à la fréquence de nos échanges. Désintérêt ? Désinvolture ? Paresse ? Va savoir. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas une question de génération. La communication est devenue si simple, presque instantanée et presque gratuite, qu’elle en a fini d’être précieuse.
Tu mets ça sur le compte du manque de temps. Comme tous les retraités, précises-tu. Je suis retraité et je n’ai pas l’impression de manquer de temps. Voici ma journée type : je passe en moyenne 10 heures dans mon lit à dormir ou à lire ... voilà pour les choses avouables. Il me reste 14 heures, 14 heures sur lesquelles je travaille entre 3 et 4 heures (dans une précédente lettre je t’avais dit que j’avais repris une activité salariée à temps partiel. T’en souviens-tu ?). Aller, disons 4 pour le cas ou ma cheffe tombe sur la présente. Il en reste10. Sur ces 10 heures j’en consacre en gros 2 à expédiez les affaires courantes et domestiques. Il me reste donc au moins 8 heures pour faire ce que j’aime faire ou ce que j’ai envie de faire. 8 heures par jour 7 jours sur 7. 56 heures par semaine ! Te rends-tu compte ? 240 heures par mois pour : faire des photos, écouter de la musique, traduire un poème, écrire à mes amis, parler avec mes chiens, tailler mes pommiers, faire pousser des fleurs. Cette année je fais un jardin photographique, en plus du reste, j’y ai invité des monnaies du pape, des amours en cage et des roses trémières. Pêcher le brochet au printemps et la perche en automne. En hiver, regarder la neige tomber en buvant de la vodka. Ne rien faire. J’adore ne rien faire ! Pas toi ?
Tous ces vieux qui agitent leurs bâtons de marche ou leurs genoux gainés de couleurs fluo sur des vélos électriques ou qui prennent des poses improbables lors de séances de yoga adaptées, qui comptent les calories et mesurent leur tension artérielle deux fois par jours, je les trouve ridicules. Pas toi ?
Nous n’avons toujours pas télé et n’aimons ni le tourisme ni les touristes. Mais ça tu le savais déjà.
Je t’embrasse,
J
- Photo d’entête : Bożena Ziemniak
- site internet : jb-photographies.net