Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Paradis artificiel d’un visionnaire

Paradis artificiel d’un visionnaire

Published Apr 5, 2024 Updated Apr 5, 2024 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 11 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Paradis artificiel d’un visionnaire

Il a été l’un des grands visionnaires littéraires du 19ème siècle. Avec lui, les lecteurs sont allés sur la Lune, au fond des océans et même au cœur d’une planète dont ils ont fait le tour en 80 jours. Jules Verne était aussi un marin passionné, au point d’écrire « Oui, la mer est tout. Je l'aime ! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C'est l'immense désert où l'homme n'est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés. Ah ! monsieur, vivez, vivez au sein des mers. Là seulement est l'indépendance ! Là, je ne reconnais pas de maîtres ; là, je suis libre ! » Mais ce serait lui faire injure de ne pas associer son amour des océans à son insatiable curiosité scientifique et technologique. Alors j’ai pris la citation que vous venez de lire et l’ai soumise à un générateur d’images s’appuyant sur ce qu’on appelle « l’intelligence artificielle ». Vous avez le résultat. Ce lieu n’existe pas réellement, il a été fabriqué par un ordinateur en moins de dix secondes. On a la mer, le vent, le désert, les mots-clés utilisés par Jules Verne, recomposés à partir des millions d’images que le système a stockées et analysées pour être capable de piocher les éléments utiles à la création de cette interprétation de la citation. Manque cependant des éléments essentiels que l’intelligence humaine, la seule digne de cette appellation, est arrivée à faire passer au lecteur avec un assemblage des seules 26 lettres de l’alphabet : la passion, la vie, l’humanité. Pourtant, je suis presque certain que, s’il était vivant, Jules Verne aurait regardé de près s’il pouvait naviguer sur cet océan de possibilités créatrices…

lecture 11 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
WAR PIGS AND ANTISEMITISM
WAR PIGS AND ANTISEMITISM

  The photo is picked up to the online researchers review (INSS, on May 1rst) with that frontpage :

Cecile Voisset
3 min
Mai
Mai

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers