Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les séries qui ont maitrisé/maîtrisent leur sujet

Les séries qui ont maitrisé/maîtrisent leur sujet

Published Jan 18, 2021 Updated Jan 18, 2021 Culture
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 26 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les séries qui ont maitrisé/maîtrisent leur sujet

Il faut l'avouer les sujets abordés par les séries peuvent apparaître redondants. Puis parfois une petite merveille apparaît au milieu de séries sans saveur.

Petite liste non exhaustive et très personnelle des séries qui pour moi ont eu une vision au sens large du terme sur le sujet qu'elle traite.

Sur la maternité : Sans aucune hésitation :  The let down/ Super mamans ( DISPONIBLE SUR NETFLIX )

La sincérité et  la diversité sont en autre les deux termes qui me viennent en tête lorsque je pense à l'approche choisie quant  au traitement de la maternité dans cette série. L'histoire commence avec Audrey une jeune mère qui va intégrer un groupe d'allaitement et cela continue avec le traitement du baby blues, de l'alcoolisme, de l'ivg, de la charge mentale, de l'homoparentalité ...  Pour être succincte, cette série c'est vraiment ce que l'on s'attend à voir lorsque l'on parle de maternité : une palette de mère parce que la  mère femme au foyer ce n'est plus l'unique image qui doit être donnée , cela étant beaucoup trop culpabilisant pour les autres qui ne sentent pas épanouie dans ce rôle là.

Sur l'adolescence :  Pour la jeune femme des années 90 que je suis Dawson est la seule réponse convenable. ( DISPONIBLE SUR NETFLIX )

Chaque personnage est ecrit suffisamment profondément pour qu'on s'y attache. Ils vont tous rencontrer des obstacles qui peuvent être des apprentissages pour les spectateurs. Mais surtout ils ne sont pas des clichés  de l'adolescent tel que décrit dans les séries habituellement destinées à la même cible. Ils sont plus que leurs hormones et le rebeillion face aux parents.  Pour une fois, la série cherche à expliquer les difficultés des bouleversements de l'adolescence. A côté de cela de nombreux thèmes importants sont traités : les maladies mentales, le racisme, la religion, l'amitié fille-garçon, l'homosexualité, la perte de proches, des parents toxiques et tellement d'autres sujets.

Sur le cancer : The Big C( Disponible sur canal VOD , google play movies, microsoft movies et tv, rakuten TV )

Cathy femme, mère, professeure voit sa vie bouleversée par le diagnostic d'un cancer au stade 4.  Il faut l'avouer suivre la descente aux enfers inéluctable de cette femme et voir ses proches impuissants est ce que l'on s'attend à voir avec un tel synopsis. Mais cette série est tellement plus. Cette actrice, l'écriture originale ont amené autant de larmes de joie que de tristesse aux spectateurs j'en suis certaine. Ce doux équilibre entre la célébration d'une vie et la fin approchant rappelant à tous leur propre mortalité est habilement trouvé.

Sur la vie après la mort : The good place ( DISPONIBLE SUR NETFLIX )

Faire une comédie sur la question la plus posée que cela soi à soi-même, aux autres, à un Dieu, à des dieux n'est pas aisé. Mais la réussir et y intégrer de la philosophie , des problématiques humaines avec une pointe de tristesse et de fantaisie, voici comment pourrait être résumée la série The good place. Pour moi le plus gros travail a été de prendre des défauts foncièrement humain et répandus( l'égoisme, l'indécision, la bêtise, le besoin de reconnaissance ) et leur donner vie à travers des personnages aussi pénibles qu'attachants, parce que soyons honnête qui n'a pas fait face aux quatres défauts précités ? De toute manière que vous vous identifiez ou non, vous serez probablement happé par les nombreuses références philosophiques. Pour résumé, cette série est un subtile mélange d'humanisme et de réflexion.

 

 

 

 

 

lecture 26 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers