Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les mécaniques d'écriture

Les mécaniques d'écriture

Published Mar 30, 2022 Updated Mar 30, 2022 Culture
time 4 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 123 readss
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les mécaniques d'écriture

J’ai hésité sur le titre, j’ai pensé en premier lieu à parler de l’inspiration, mais quand on se met à l’écriture pendant suffisamment longtemps, on comprend que l’inspiration est comme la marrée, elle va et vient, ne se laisse pas facilement attraper et peut parfois vous noyer ou vous assécher. Si l’on veut aboutir un projet d’écriture, on doit assez vite apprendre à ne pas s’en remettre qu’à l’inspiration qui n’est pas toujours au rendez-vous, qui parfois survient quand on ne peut pas écrire et tend à disparaître quand on en a le temps ! Aussi, courir après l’inspiration peut vite s’avérer fatigant.

Pour pouvoir écrire, aboutir ses projets, donner vie à ses idées et personnages il faut trouver ses mécaniques d’écriture ! Chacun aura la sienne, évidemment. Vous avez déjà entendu parler, j’imagine, des différentes méthodes des grands écrivains ? De ceux qui écrivait sur les murs, de ceux qui hurlaient leurs phrases, de ceux qui mettent des Post-its partout, de ceux qui réécrive encore et encore jusqu’à obtenir la perfection, de ceux qui ont de premiers jets, seconds jets, troisième et j’en passe ! Chacun a sa méthode et à dire vrai, vous pouvez en avoir plusieurs. Car chaque projet a ses nécessités et puis votre vie aussi vous en impose.

Ecrire tous les jours (si possible)

Personnellement s’il y a UN conseil à retenir de tous ceux que vous pourrez lire que ce soit dans des articles comme celui-ci, des livres dédiés à l’écriture, ou podcast sur le même sujet c’est bien d’essayer d’écrire tous les jours. C’est la méthode des grands écrivains comme des petits, celle de ceux qui produisent en tout cas. Si votre but est d’aboutir un projet, voire d’en réaliser plusieurs, alors vous n’avez pas le choix ! Écrivez quand vous le pouvez, dès que vous le pouvez, tous les jours. Pas besoin de faire dix pages chaque jour, un petit peu pour commencer et ensuite, si votre vie vous le permet augmentez la dose !

À l’instar d’un marathonien, un écrivain doit s’entrainer tous les jours à écrire pour ne pas perdre la main. Le cerveau est après tout un muscle. Cependant, de ce temps passé à écrire chaque jour, vous devez en faire ce qui vous correspond le mieux. Si vous avez besoin d’organiser en faisant des plans, fiches de personnages avant d’attaquer, alors faites-le ! En soit, que vous écriviez votre projet ou bien son plan ou bien que vous le corrigiez c’est la même chose, fondamentalement l’idée est bien de dédier chaque jour un temps à votre projet.

Il faut savoir s'accorder des pauses.

Vous avez fini tout le travail de préparation ? Accordez-vous une pause de quelques jours, semaines, voire un mois avant d’attaquer l’écriture ! Il est bon parfois de prendre du recul, de laisser murir une idée, reposer un texte. De même, une fois le premier jet achevé, accordez-vous une pause. Minimum un mois avant d’attaquer la relecture et les corrections.

Vous aurez peut-être l’impression alors que votre passion devient un travail, ce qui est après tout normal et une bonne chose. Car si vous voulez produire une nouvelle, roman ou autre, il faut le faire avec sérieux comme si c’était un travail, car quelque part, c’en est un ! Rares sont les écrivains à en vivre ! Et puis, qui sait, peut-être que ça marchera ?

 dr. shordzi

Dernier point qu’on m’a souvent répondu quand j’ai parlé de cette nécessité d’écrire tous les jours, c’est comment faire quand on rentre du taf et qu’on est crevé ? Alors là il y a deux options, soit souscrire à une « morning routine » c’est un terme américain et ça n'a rien à voir avec le maquillage. Appliqué à la créativité, ça signifie se lever plus tôt pour en profiter pour travailler sur un projet perso. Ça peut marcher pour certains, pour d'autres, ce sera mieux le soir. L'idéal étant de trouver un moment où vous pourrez vous isoler et ne pas être déranger. A moins que pour vous nourir, vous avez au contraire besoin de bruits, et dans ce cas, optez pour un café, plutôt dans l'après-midi.

Vous pouvez aussi souscrire à des petits rituels qui vous aideront à vous plonger dans l’atmosphère studieuse de l’écriture. Une boisson chaude ? Une bougie parfumée ? Une musique douce ou inspirante ? Trouvez ce qui vous aidera à vous plonger dans le travail.

Et puis, parce qu’il est parfois frustrant de travailler qu’une heure par jour (c’est l’idéal d'y consacrer au moins une heure, car bien souvent on a besoin de dix à quinze minutes pour se mettre dedans), faut pas hésiter à y consacrer plus de temps, si vous le pouvez ! Un jour par semaine, pourquoi pas le week-end ! Là, la frustration de n’avoir pu autant travailler dessus que vous l’auriez voulu, normalement, vous donnera un moment d’intense travail productif ! En théorie car, le truc avec la créativité c'est qu'elle varie pour chacun d'entre nous.

L'important étant de trouver votre méthode, vos rituels, ce qui marche pour vous.

À noter que pour les esprits dissipés il existe des applications qui coupent tout le reste sur l’ordinateur pour se concentrer. Malgré tout, je vous conseillerais d’éviter de couper internet, car négliger les recherches serait vraiment pénalisant pour votre travail. Aussi, essayez plutôt de couper les réseaux sociaux et tout ce qui pourrait vous distraire !

 gilles chiroleu

lecture 123 readings
thumb 0 comment
5
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers