Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les gratitudes de Delphine De Vigan

Les gratitudes de Delphine De Vigan

Published Apr 4, 2020 Updated Sep 29, 2020 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 125 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les gratitudes de Delphine De Vigan

Les gratitudes est le neuvième roman de Delphine De Vigan.C'est un roman polyphonique a trois voix, Michka une vieille dame intelligente, cultivée  a intégré une maison de retraite après un manque d'équilibre et un début d'aphasie. Autour d'elle, il y a Marie, son ancienne voisine qu'elle a vu grandir avec qui elle a gardé un lien fort et il y a Jérôme l'ortophoniste.C'est un trio de personnages bouleversants et très attachants.                                                                                            Je trouve qu'il fait écho au contexte actuel, il a un effet miroir sur notre société.Les années passent, les nouvelles technologies se développent jour après jour, les gens courent sans cesse après la liberté, ils travaillent, gagnent de l'argent, s'achètent sans cesse des choses pour le confort, pour le plaisir mais au fond qu'avons-nous besoin pour vivre ? Et si la communication était la force essentielle aux relations humaines, dire ce que l'on ressent, échanger sur ses besoins, sur son vécu, sur nos rêves, sur ce que la vie nous a apporté, n'est-ce pas  un moyen de trouver une part de liberté ? Que reste t-il des valeurs humaines essentielles à notre équilibre ? Il y a beaucoup d'attitudes, de comportements qui se perdent dans la médiocrité, il y a ceux qui pensent qu'à eux qui ont un manque véritable de considération pour les autres, un manque de civilité qui créé un sentiment de déception et de colère. Chacun de nous peut changer son comportement face aux autres face au monde, c'est un investisssement individuelle, personne ne peut changer les autres, chacun est responsable de sa propre vie et de l'image qu'il renvoie.Les gratitudes est une valeur essentielle parmi le respect, la bienveillance, la loyauté, l'empathie, l'écoute, l'entraide et bien d'autres encore. Heureusement il existe des gens qui ont le coeur sur la main, qui sont capable de penser aux autres avant de penser à eux, de se donner corps et âme et c'est une richesse, une lumière qui doit s'étendre jour après jour dans notre monde.Delphine De Vigan dit " on croit toujours qu'on a le temps de dire les choses, et puis soudain c'est trop tard.Vous êtes-vous  déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette."                                                                                                                                                            C'est un voyage littéraire, un merveilleux roman remplis d'humanité, d'émotions, de souvenirs, de transmissions.générationelles. A ne pas manquer.

Chronique littéraire sur sansfin.over-blog.com

 

 

lecture 125 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers