Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
 « Les 7 mariages d’Edgar et Ludmilla » de Jean-Christophe Ruffin : Qu’est-ce que le mariage ?

 « Les 7 mariages d’Edgar et Ludmilla » de Jean-Christophe Ruffin : Qu’est-ce que le mariage ?

Published May 19, 2021 Updated May 19, 2021 Culture
time 2 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 5 comments
lecture 136 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

 « Les 7 mariages d’Edgar et Ludmilla » de Jean-Christophe Ruffin : Qu’est-ce que le mariage ?

Comme son nom l’indique, le roman dont il est question parle de mariage, et plus précisément d’un couple arborant un beau palmarès : 6 séparations, 7 mariages ! Est-ce réellement possible ? Tout est possible dans les livres 😉 C’est avec un œil de jeune célibataire sans enfant que je me suis mise à lire.

« Célibataire sans enfant ». Il s’agit pour certains d’une malédiction, pour d’autre d’une liberté. Quand certains éprouvent de l’angoisse à l’idée du mariage, d’autres seront indifférents et décomplexés. D’autres encore seront rêveurs et enthousiastes…

Et vous, dans quel camp vous situez-vous ? 

Peu importe notre opinion personnelle, au premier abord le titre fait sourire, puis à la lecture nous sommes emportés dans une fabuleuse histoire d’amour, remplie de péripéties aussi extraordinaires que catastrophiques. Il n’est donc pas vraiment question de roman humoristique : les difficultés sont nombreuses, tout autant que les moments d’amour et de tendresse.

« Elle voyait la famille comme une sorte de radeau qui traverse la vie en suivant le courant, affronte des rapides, navigue au mieux entre des rochers mais toujours cheminé au milieu des merveilles du paysage »

Avant même de parler mariage, le roman traite en effet de la notion d’Amour et de toutes les complexités qui l’accompagne, de sentiments beaux comme mauvais… Et ce, à travers l’écriture puissante et chantante de Ruffin.

« Hélas, la culpabilité est un ressort puissant, une encre qui assombrit tout et cache les motifs plus délicats qui s’impriment sur les âmes »

Le récit peut rassurer, tout comme il peut amener à la réflexion voir même à la remise en question de certains déterminismes ancestraux hérités de notre éducation et de nos idéaux sociétaux.

C’est sans nul doute en fin de roman que les prises de position émergent :

« Il nous semble aujourd’hui que le mariage est quelque chose de trop sérieux pour le confier à des jeunes gens. Ce devrait être un aboutissement, vous ne croyez pas ? Un but à atteindre, un idéal. Pour y parvenir, il faudrait toutes les ressources de la maturité, toutes les leçons de l’expérience et le temps surtout, le temps pour rencontrer la bonne personne et la reconnaître… »

Si c’est ainsi que les protagonistes voient le mariage, pourquoi donc répéter l’opération 7 fois ?

Je vous laisse à cette belle découverte…bonne lecture !

N.B : Toutes les citations de cet article sont des extraits du livre "Les 7 mariages d'Edgar et Ludmilla" de Jean-Christophe Ruffin.

lecture 136 readings
thumb 5 comments
4
reactions

Commentss (5)

C'est bien noté alors je vais partager dans la journée ou demain et je vous citerai pour que vous puissiez réagir et amplifier l'effet avec nos réseaux !

J'en profite pour vous dire si vous souhaitez être soutenu par des lecteurs, n'hésitez pas à activer votre programme de dons sur Panodyssey, en un clic dans votre profil ;-)
Avec grand plaisir !

Et si vous le souhaitez, je peux partager votre Creative Room dans mon réseau LinkedIn pour l'inviter à la découvrir car j'ai l'impression qu'elle va être passionnante et que des personnes apprécient suivre depuis sa genèse une nouvelle CR...

Je préfère proposer à l'avance et entre auteurs on peut s'entraider 🍀🍀
avatar

Charlotte Lioud 2 years ago

Cela serait génial si vous pouviez la partager en effet, merci beaucoup de votre aide, cela ne fait que m'encourager dans l'écriture de ce type d'article que je prends déjà beaucoup de plaisir à créer !
Merci pour cet article qui donne envie de découvrir l'ouvrage et l'univers de l'auteur !
avatar

Charlotte Lioud 2 years ago

Merci Alexandre ! Objectif réussi pour moi alors ;) N'hésitez pas à me dire vos impressions sur mes autres articles de cette même Creative room "L'amour de la lecture"

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers